Pratique: tout sur la banque en ligne

Pratique: tout sur la banque en ligne
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Certains sont méfiants… voire totalement réticents. Pourtant, la banque en ligne n’a quasiment que des avantages. Explications avec des spécialistes.

Texte: Kristel Bruynseels

La banque en ligne a le vent en poupe

Les chiffres sont révélateurs. En 2015, le nombre d’abonnements aux banques en ligne atteignait déjà 11,1 millions. Pour la banque mobile, le compteur indiquait 1,04 million d’abonnements dans notre pays en 2013, 2,07 millions en 2014 et 3,19 millions en 2015.

Qu’entend-on par banque en ligne?

Isabelle Marchand, porte-parole de Febelfin, la Fédération belge du secteur financier: «La banque en ligne permet au client de gérer ses opérations financières à tout endroit où il existe une connexion internet sécurisée. Il peut effectuer un transfert, consulter son compte, gérer ses titres, demander de nouvelles cartes de banque ou de crédit, ouvrir un nouveau compte, donner des ordres permanents… Pour utiliser la banque en ligne, il suffit d’avoir un compte. Donc, ça marche aussi pour les ados qui ont des comptes junior. Mais dans ce cas, des paramètres de sécurité supplémentaires sont mis en place, afin d’éviter par exemple un solde négatif.»

C’est sûr, au moins?

Isabelle Marchand: «Très sûr. Les banques investissent beaucoup dans la sécurité et exercent une surveillance constante. De notre côté, nous avons lancé des campagnes pour sensibiliser le grand public aux dangers de la fraude, et nous constatons qu’elles portent leurs fruits. Depuis 2014, les incidents ont chuté de 85 %. Mais continuez à vous méfier des mails, SMS et appels téléphoniques qui vous demandent vos codes personnels. Les banques ne vous les demanderont jamais. Une nouvelle forme de ‘hameçonnage’ vous invite à cliquer sur un lien, à compléter vos données et code(s) et à envoyer votre carte de banque à telle ou telle adresse. Gardez-vous évidemment de le faire et, en cas de doute, interrompez immédiatement votre session et avertissez votre banque.»

Puis-je entrer mon code sans hésitation?

Bien que la banque en ligne soit très sûre, les arnaqueurs ne sont jamais très loin. Votre code pin:

  • Vous est demandé par votre lecteur de carte, et c’est tout à fait normal.
  • Ne vous est JAMAIS demandé par votre banque dans un mail, un SMS ou un appel téléphonique. Coupez immédiatement le contact et alertez votre banque. Ne donnez JAMAIS vos codes et n’envoyez JAMAIS vos cartes bancaires.

Un bon conseil: informez vos ados et/ou vos parents âgés également titulaires d’un compte de ces pratiques frauduleuses.

Une règle d’or: ne répondez JAMAIS aux mails, SMS ou appels téléphoniques qui vous demandent vos codes personnels.

La banque via une appli

Encore plus facile: vous pouvez désormais gérer vos opérations financières via une appli sur votre smartphone ou votre tablette. Très pratique quand vous êtes dans un magasin et souhaitez vérifier votre compte avant de faire un achat ou quand vous venez de déjeuner entre copines et que vous voulez verser directement votre part de l’addition sur le compte de celle qui a payé. Isabelle Marchand: «Lors de la première utilisation de la banque mobile, il vous sera toujours demandé de confirmer vos données avec un lecteur de carte. Ultérieurement, vous pourrez vous connecter avec un mot de passe ou un code, où que vous soyez.

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