Batibouw: les Belges ont une brique dans le ventre

Batibouw: les Belges ont une brique dans le ventre
© Shutterstock

Texte: Annelies Dyck

Trois quarts des Belges rêvent d’être propriétaires. Pas étonnant que le salon Batibouw ait tant de succès!

75,5 % des Belges préfèrent être propriétaires. Comparativement aux pays voisins, nous battons tous les records. Nous apportons d’ailleurs régulièrement des modifications à notre intérieur. Et, quatre fois dans notre vie, nous planifions de grands travaux de rénovation: rénover une salle de bains ou une cuisine, construire une véranda… Nous nous réservons généralement les petites bricoles, comme les travaux de peinture. Par contre, pour les réparations au toit, le chauffage, les fenêtres et l’électricité, nous faisons plutôt appel à un professionnel.

Plus cher que prévu!

Vous aviez prévu un budget de 25 000 € pour vos transformations, mais au final, vous vous retrouvez avec 35 000 € de factures? C’est classique! Plus de la moitié des entrepreneurs belges dépassent le montant estimé des travaux. En moyenne, la somme dépensée excède l’estimation de 16 %. Une bonne manière de maîtriser les dépenses est de vérifier au préalable les primes (énergie) auxquelles vous pourriez avoir droit. Mais attention: ces primes changent fréquemment et elles diffèrent entre la Flandre, Bruxelles et la Wallonie.

Des travaux plus rapides

Toute personne qui s’est déjà attelée à la rénovation de son logement connaît le problème: le délai fixé est rarement respecté. Il apparaît que plus de la moitié des travaux de rénovation prennent du retard et que la deadline prévue est dépassée de sept semaines en moyenne. Sept semaines de plus à vivre dans la poussière et la saleté… et sans eau chaude. Pour limiter autant que possible ce camping maison, les fabricants sont de plus en plus nombreux à proposer des solutions gain de temps. Ainsi le fameux producteur briquetier Façabrick a-t-il récemment mis au point un système d’isolation ultrarapide des façades. Et BeSteel vient de lancer une ossature composée de profilés en acier, permettant d’agrandir rapidement votre maison en hauteur.

3 bonnes raisons de visiter Batibouw

Le salon international de la construction, de la rénovation et de l’aménagement ouvre à nouveau ses portes à Bruxelles. N’hésitez pas à y faire un saut, car…

  1. A notre époque d’achats en ligne, certains achats méritent d’être vus et testés en personne – surtout lorsqu’ils nécessitent un investissement important. D’un nouveau lave-vaisselle à des parois isolantes, à Batibouw, toutes les expériences sont au rendez-vous.
  2. Quand vous vous lancez dans la construction ou la rénovation, vous devez penser à des centaines de choses. De quels équipements avez-vous besoin dans une nouvelle cuisine, par exemple? Combien de prises secteur vous faut-il? Un îlot de cuisine, ça vous plaît? Pour ne rien oublier et faire les bons choix, ayez recours à la check-list gratuite par secteur, établie par les professionnels.
  3. Souvent, il suffit de se plonger dans une ambiance de construction et de rénovation pour que les idées et l’inspiration affluent. Des aménagements auxquels vous n’auriez jamais pensé toute seule, des techniques et des matériaux innovants, les tendances actuelles, des solutions à prix réduits: tout, tout, tout… Dans les quinze prochains jours, vous trouverez tout à Brussels Expo.

Batibouw, du 22 février au 4 mars à Brussels Expo. Plus d’infos sur www.batibouw.be

Ces articles maison pourraient également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)