Acheter en seconde main? Vous avez des droits!

Acheter en seconde main? Vous avez des droits!
© Shutterstock

Autrefois réservés aux personnes «économes», voire quelque peu avares, les achats en seconde main sont aujourd’hui considérés comme respectueux de l’environnement et même tendance. Mais, quand vous achetez d’occasion, quels sont vos droits?

«Ces dernières années, Facebook est devenu le média par excellence pour les chercheurs d’occasions. Chaque commune y a actuellement son groupe de seconde main.»

Le seconde main devient de plus en plus populaire. Les 46 magasins de seconde main d’Oxfam, par exemple, remportent un succès croissant. Mais les occasions cartonnent aussi en ligne. Depuis que le fameux site Kapaza a cessé ses activités, 2ememain.be s’affiche comme le plus grand site de petites annonces pour les articles de seconde main en Belgique. eBay reste également une référence dans ce domaine. Mais, ces dernières années, c’est Facebook qui est devenu le média par excellence pour les chercheurs d’occasions. Non seulement chaque commune y a son groupe de seconde main, mais il existe aussi des groupes spécifiques comme Instruments de musique d’occasion – ZikTeam ou Voitures d’occasion. Même amazon.fr propose de nombreux articles de seconde main, souvent simplement juxtaposés aux offres d’articles neufs.

La garantie est d’application!

«Contrairement à ce que croient beaucoup de vendeurs et d’acheteurs, le seconde main est soumis aux mêmes règles que les achats de produits neufs. Autrement dit, vous bénéficiez d’une garantie de deux ans.»

Acheter des produits de seconde main, des landaus aux vélos, via des sites internet est désormais monnaie courante. Mais, contrairement à ce que croient beaucoup de vendeurs et d’acheteurs, le seconde main est soumis aux mêmes règles que les achats de produits neufs. Autrement dit, la garantie normale, qui impose au vendeur de réparer ou d’échanger le produit s’il présente un défaut, est également d’application. Pour les produits neufs, cette garantie légale est de 2 ans. Et il en va de même pour les produits de seconde main, même si le vendeur et l’acheteur peuvent se mettre d’accord par écrit pour la réduire à 1 an minimum. Oxfam-Solidarité, par exemple, vend des ordinateurs de seconde main avec 12 mois de garantie.

37 % des Belges ont acheté un article en seconde main…

… au cours des douze derniers mois. 45 % sont passés par un site de petites annonces, 42 % se sont rendus dans un magasin de seconde main et les autres dans une brocante. Leurs motivations? Les prix moins élevés, bien sûr, mais aussi le goût de chiner et le plaisir de dénicher un article original impossible à trouver à l’état neuf.

Le top 10 des articles de seconde main les plus achetés en Belgique:

  1. Livres et B.D. (31,1%)
  2. Vêtements (27,9 %)
  3. Articles de décoration (18 %)
  4. Meubles (17,4 %)
  5. Jouets (17,1 %)
  6. Multimédia et électronique (14,7 %)
  7. Articles de sport et de loisirs (13,3 %)
  8. Jeux vidéo (11,9 %)
  9. DVD (9,3 %)
  10. Articles de bricolage et de jardinage (8,9 %).

Source: bureau d’études iVOX

Ces articles pourraient vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)