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Voyage en voiture? Suivez le guide!

Chaque été, des centaines de milliers de Belges partent pour leur destination de vacances en voiture. Mais, pour un trajet sans soucis, il y a quelques précautions à prendre.

Un long trajet en perspective? Rajoutez si nécessaire du liquide de refroidissement, afin que votre voiture ne surchauffe pas quand vous devrez monter une côte ou atteindre un sommet autrichien.

Attention: chez nos voisins du Sud, il est interdit d’utiliser l’alerte radar de votre système de navigation!

Les bons pneus

En principe, vous avez remplacé vos pneus hiver par vos pneus été normaux. Sinon, dépêchez-vous de le faire! En effet, les pneus hiver perdent leur avantage de sécurité lorsque la température du revêtement routier augmente à cause de la chaleur. De plus, dès que le mercure grimpe, ils entraînent une consommation de carburant d’environ 3 % plus élevée. Par temps chaud, les pneus été ont une meilleure adhérence, de sorte que le risque de dérapage est réduit en cas de pluie ou d’orage.

Et voici quelques petits trucs supplémentaires pour préparer votre voiture aux balades estivales.

C’est gonflé!

Un détail, apparemment, mais d’une importance capitale: pour assurer à votre voiture une tenue de route optimale, vos pneus doivent être à une juste pression. Si elle est trop faible, la surface portante du pneu – et donc son adhérence – augmentent. Tant mieux, pensez-vous peut-être, sauf que votre consommation de carburant grimpe elle aussi, ce qui peut vous coûter cher. En outre, une surface portante plus grande entraîne une friction accrue. La chaleur ainsi dégagée déforme le caoutchouc à tel point que le pneu se désolidarise de la jante. Il ne vous reste plus qu’à le jeter!

Si, par contre, la pression de vos pneus est trop élevée, votre voiture tient moins bien la route. Vous courez même un risque de crevaison. Normalement, la pression correcte se situe entre 2,0 et 4,0 bars, selon le type de voiture et la taille des pneus. Elle figure dans le manuel de votre véhicule. Le contrôle de la pression des pneus doit toujours être effectué à froid, donc après quelques kilomètres de route seulement. Si l’opération vous paraît trop compliquée, adressez-vous à votre garagiste. Et profitez-en pour faire vérifier aussi la pression de votre roue de secours. On ne sait jamais!

A niveau

L’hiver dernier, votre voiture a été mise à rude épreuve, qu’elle ait dormi dehors ou dans un garage. C’est pourquoi, avant l’été, vous avez intérêt à vérifier les niveaux des liquides. Le niveau d’huile est-il correct? Assurez-vous également que vous avez encore assez de liquide lave-glace et rajoutez-en si nécessaire. Très important aussi pour l’été: vérifiez le liquide de refroidissement. Sinon, votre voiture risque de surchauffer quand vous devrez monter une côte ou atteindre un sommet autrichien. Si vous ne vous voyez pas faire toutes ces vérifications toute seule, prenez rendez-vous chez votre garagiste pour un petit check-up estival.

Trop chaud?

Pour un long trajet sous le soleil de l’été, une climatisation en bon état de marche est indispensable. Non seulement pour votre confort, mais aussi parce qu’un airco défectueux est un foyer de bactéries, comme en témoignent les odeurs désagréables et la (mauvaise) qualité de l’air dans votre voiture.

Autres pays, autres règles

Si vous ne voulez pas que les amendes pleuvent dans votre pays de vacances, renseignez-vous au préalable sur les règles qui distinguent notre Code de la route de celui de certains de nos voisins. Même en Europe, les différences peuvent être impressionnantes.

  • France Chez nos voisins du Sud, il est interdit d’utiliser l’alerte radar de son système de navigation. Toute infraction peut donc valoir une amende. Cependant, les radars sont toujours signalés par un panneau d’avertissement.
  • Espagne Dans ce pays comme au Portugal, les porteurs de lunettes doivent garder une paire de réserve dans la boîte à gants de leur voiture. Mais les règles absurdes ne manquent pas non plus! Ainsi, en plus du gilet fluo obligatoire, on doit disposer d’un jeu d’ampoules de rechange. Et quand on fait le plein d’essence, la radio doit être éteinte.
  • Italie Attention à la «Zona Traffico Limitato» (ZTL), une zone interdite au trafic dans le centre de certaines villes comme Milan, Rome ou Florence. Vous ne pouvez y pénétrer en voiture que si votre hôtel y est situé.
  • Autriche Il est interdit d’utiliser dans la voiture des systèmes de détection des contrôles de vitesse mobiles et/ou fixes, dont certaines applications pour smartphones ainsi que le système Coyote.
  • Suisse Là aussi, tout porteur de lunettes doit posséder une paire de réserve. En outre, on doit rouler phares allumés pendant la journée, à moins de conduire une ancêtre d’avant 1970.
  • Allemagne Les systèmes de repérage des radars y sont formellement interdits. Il ne suffit pas de les débrancher, il faut carrément s’en séparer.

Vous trouverez un aperçu des différentes règles par pays sur le site de l’association d’automobilistes Touring.

Que coûtent vignettes et péages?

  • A l’heure actuelle, seules l’Autriche et la Suisse exigent une vignette auto. En Autriche, cette vignette coûte 8,90 € pour 10 jours et 25,90 € pour 2 mois. Achetez-la avant votre départ via Touring ou VAB ou payez-la à la frontière. En Suisse, la vignette auto coûte 40 CHF (38,50 €). Elle est valable jusqu’au 31 janvier 2018.
  • En Allemagne, vous n’avez actuellement besoin que d’une écovignette (Umweltplakette). Selon le taux de pollution de votre véhicule, vous recevrez une vignette rouge, jaune ou verte. L’écovignette coûte 12,50 €. Vous pouvez l’acheter en ligne, ainsi que chez Touring ou au VAB.
  • Attention: désormais, une écovignette est également nécessaire à Paris, même sur le ring. L’écovignette distingue 6 catégories différentes, chacune ayant sa couleur propre. Vous pouvez obtenir la nouvelle écovignette Crit’Air via le site web www.certificat-air.gouv.fr
  • Péages: Vous trouverez un panorama détaillé des péages par pays sur le site de l’organisation d’automobilistes flamande VAB, www.vab.be/fr/voyager/inforoutiere-europe/peagesetvignettes

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