Zen, soyons zen!

Zen, soyons zen!
Quelques astuces et vérités toujours bonnes à rappeler pour mettre de la distance entre soi et le grand méchant stress!

La technique du pot de miel

Respirez profondément et effectuez très lentement une activité routinière au choix (arroser les plantes, préparer le thé…). Concentrez-vous sur vos gestes, sur les sensations physiques que vous ressentez. Imaginez que vous êtes plongée dans un gros pot de miel pour ralentir encore vos mouvements. Cet exercice de ralentissement est souverain pour retrouver le calme intérieur et se reconnecter avec la terre et avec soi-même.

Les activités qui calment

Jardiner, faire un puzzle, prendre un bain, respirer de l'huile essentielle de lavande, prendre un chocolat chaud, nager, chacun son truc pour calmer la tempête! Faites la liste de ce qui vous détend et affichez le mémo dans un endroit stratégique.

Etre zen, ça se travaille!

  • En visant la simplicité
  • En recherchant le geste juste
  • En restant soi-même
  • En vivant le moment présent

 

Faire semblant

Vous êtes au bord du pétage de plomb? Faites semblant d'être calme, comme le ferait un acteur, en respirant profondément, en ralentissant un  peu les gestes, en souriant légèrement… Incroyable mais vrai, cette technique (prouvée scientifiquement) permet d'agir sur le subconscient et vous allez vraiment vous calmer au bout de quelques minutes.

Prendre du recul

Pour relativiser quelque chose de très contrariant, une astuce consiste à se projeter dans l'avenir. Dans un an, quelle importance aura encore
cet évènement ? Il ne s'agit pas de nier l'utilité de l'émotion (la colère sert à sortir d'une situation malsaine, la peur à être prudente, etc.) mais de la mettre en perspective.Cool down le soir

Cool down le soir

Dans nos vies surbookées, le repas du soir est souvent le seul moment où on se retrouve, avec le temps de voir venir… Coupez la TV et faites-en un moment privilégié, quitte à prévoir un premier service à table pour les petits monstres! Bougies et table coquette bienvenue! Appréciez le repas bien au calme, sans faire la course. Bonus: cela permet d'avaler moins d'air et d'éviter les ballonnements si fréquents en cas de stress.

Faire la part des choses

Pour se retrouver, il faut éviter les identifications partielles. Observez bien et vous vous rendrez compte que certains s'identifient uniquement à leur corps ou leur métier ou encore leur situation familiale, voire leur état psychique (dépressif, anxieux…). Pour se retrouver, il faut distinguer ce que l'on a ou ce que l'on fait de ce que l'on est. Exemple: au lien de dire je suis jaloux, on peut commencer par se dire, je ressens de la jalousie. Nuance!

Les méthodes de relaxation qui ont fait leurs preuves

Yoga, tai chi, qi gong, méditation, sophrologie, massages doux entraînent une grande détente, réduisent les hormones du stress et soulagent les
tensions musculaires. Cours à trouver ,par exemple, sur www.bio-info.be, www.quefaire.be, www.psy.be, ou en vous renseignant auprès de  votre commune.

 

Les aliments anti-stress

  • Les légumes secs
  • Les légumes verts
  • Les fruits secs (noix du Brésil, noix, noisettes, amandes)
  • Les céréales complètes, levure de bière et germes de blé
  • Le chocolat noir
  • Les tisanes (camomille, tilleul, verveine, mélisse, romarin, valériane)

Accepter ses échecs

Les échecs nous stressent, notamment parce qu'ils mettent à mal l'image que nous avons de nous-même. Or personne n'est la perfection  incarnée. Il est normal de commettre des erreurs et, souvent, on en tire même des enseignements très constructifs pour la suite.

Petites stratégies zénifiantes

Au bord de la crise de nerfs? Couchez-vous, une serviette chaude sur le visage, mains aux hanches, respirez lentement en vous concentrant sur le diaphragme.

Inquiète? Massez-vous les oreilles (en auriculothérapie, l'oreille représente le corps entier).

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Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)