smiling pregnant woman talking on her smartphone standing near window; Shutterstock ID 628914167

Vaginisme et grossesse

Le vaginisme est un mal qui provoque une contraction des muscles vaginaux lors d’une pénétration. Alors comment tomber enceinte quand on est atteinte de vaginisme. Et si on y arrive, peut-on accoucher de manière naturelle ?

Vaginisme : C’est quoi ?

Le vaginisme provoque la contraction de tous les muscles pelviens lors d’une quelconque pénétration qu’elle soit de type sexuel ou non. L’insertion d’un pénis, tampon ou doigt peut être difficile, voire impossible.

Les causes

Il y a deux sortes de vaginismes :

  • Le vaginisme primaire : il apparait dès le début de la sexualité de la femme
  • Le vaginisme secondaire : apparait soudainement suite à un traumatisme (douleurs, agression sexuelle, …)

Certaines femmes sont donc nées avec ce problème, tandis que d’autres en souffrent suite à une expérience traumatique.

Vaginisme : guérison possible

Heureusement, des traitements existent par la kinésithérapie et une sexothérapie. Grâce à ça, certaines femmes arrivent à avoir des relations sexuelles et à tomber enceinte. Pour d’autres, la maternité ne pourra être réalisée que par in vitro. On insère le sperme du papa par une seringue (si possible) dans le vagin et on croise les doigts.

Vaginisme et accouchement

Bizarrement, beaucoup de femmes atteintes de vaginisme arrivent à donner naissance de façon naturelle. Elles reçoivent, par contre, une péridurale pour soulager la douleur. L’accouchement n’est pas ressenti comme une pénétration par l’esprit et est donc possible. Certaines femmes sur des forums avouent même que leur accouchement les a guéries ! D’autres femmes choisissent la césarienne pour éviter un accouchement long et très douloureux.

Derniers conseils

Le secret pour combattre le vaginisme ? La relaxation. Avant d’avoir un rapport (ou d’essayer), prenez un bain chaud avec un petit verre de champagne ou de vin, lisez un bon bouquin, écoutez votre musique préférée. Choisissez une activité relaxante. Tentez de vous toucher le clitoris et d’insérer un doigt et puis un deuxième tout doucement. Il faut du temps pour élargir votre vagin et détendre vos muscles donc prenez-le. Parlez-en avec votre partenaire et demandez-lui patience et compréhension !

Contenu des partenaires