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Troubles de l’apprentissage: comment déceler la dyslexie chez un enfant?

Dans chaque classe, deux à trois enfants souffriraient de troubles de l'apprentissage. Selon les chiffres, 10% de la population en serait atteinte, enfants et adultes confondus.

Preuve que la science et les mentalités évoluent, les enfants éprouvant des difficultés scolaires ne sont plus, comme on le faisait il y a une trentaine d’années, identifiés “bêtement” comme étant des cancres. Aujourd’hui, parents et neuroscientifiques vont plus loin que les stéréotypes afin d’identifier ou non de possibles troubles de l’apprentissage chez l’enfant en difficulté. La dyslexie est l’un des troubles de l’apprentissage les plus reconnus en Belgique, puisque 10% de la population environ en souffrirait, soit une personne sur dix. Mais la dyslexie, qu’est-ce que c’est?

Qu’est-ce que la dyslexie?

Ce trouble de l’apprentissage n’est pas simple à expliquer, car il peut se manifester différemment d’un enfant à l’autre. Mais dans tous les cas, les enfants dyslexiques éprouvent des difficultés parfois considérables à lire, écrire, apprendre, à orthographier, voire même à parler. Dans 40% des cas, la dyslexie est associée à des troubles de la concentration, ou à d’autres troubles DYS tels que la dyscalculie (troubles de l’apprentissage des nombres) et la dyspraxie (troubles du développement moteur). Elle se caractérise par une difficulté à associer les signes écrits aux sons, et même aux mots dans leur ensemble.

Ces troubles de l’apprentissage, s’ils ne sont en rien liés avec un handicap ou un retard mental, sont plutôt associés à un dysfonctionnement dans le développement du cerveau de l’enfant. Mais si cette piste est actuellement privilégiée par les chercheurs, aucun lien clair entre les troubles de l’apprentissage et le développement neurologique in-utéro n’a encore été officiellement établi.

Comment la déceler?

Si l’on peut difficilement diagnostiquer un enfant dyslexique avant la fin de la deuxième primaire, c’est-à-dire au moment où les difficultés scolaires, principalement en ce qui concerne la lecture et l’écriture, certains signes peuvent cela dit alerter les parents et les instituteurs, dès la troisième maternelle.

1. Une maladresse gestuelle

Les enfants dyslexiques ont généralement des difficultés dans la psychomotricité. Que ce soit pour s’habiller, manger, tenir un crayon, découper, effectuer des exercices physiques ou simplement se mouvoir dans l’espace… Toutes des activités du quotidien qui peuvent sembler simple, mais que les enfants ayant ces troubles de l’attention ont toutes les difficultés du monde à faire.

2. La génétique

Les enfants ayant des parents dyslexiques ont en effet beaucoup plus de chance de souffrir de ce trouble de l’apprentissage. Une question de génétique.

3. Un retard de langage et dans l’apprentissage de la propreté

Les chercheurs commencent à trouver un lien de cause à effet entre un retard dans l’apprentissage du langage, mais aussi dans l’apprentissage de la propreté et les troubles de l’apprentissage. Ce retard serait dû à une dysmaturité et un dysfonctionnement neurologique amenant aux troubles DYS.

4. Une difficulté de mémorisation

L’enfant n’arrive pas à mémoriser facilement un mot, une comptine, une chanson, et éprouve des difficultés à reconnaître et différencier les sons.

Comment bien diagnostiquer ce trouble de l’apprentissage?

Si vous pensez que votre enfant peut souffrir de dyslexie ou d’un autre trouble de l’apprentissage, il est alors nécessaire de faire appel à des professionnels. Tout d’abord pour faire passer à votre enfant un test de QI (aussi controversé soit-il) , qui peut être fait par le centre PMS de l’école de votre enfant. Ensuite, il est est important de faire appel à un neuropsychologue ou un logopède ( qui doit être spécialisé aux troubles de l’apprentissage. Ils pourront effectuer les tests qui définiront si oui ou non votre enfant souffre de dyslexie. Ce “protocole” est aussi valable si vous suspectez d’autres troubles de l’apprentissage tels que la dyscalculie, la dyspraxie ou les troubles de l’attention.

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