Une vidéo choc pour prendre conscience de la dangerosité du tabac

Une vidéo choc pour prendre conscience de la dangerosité du tabac
© Chris Notap

Chris Notap a souhaité réaliser une expérience afin d’imager les effets du tabac sur notre corps. Le résultat, même s’il n’a pas de valeur scientifique, permet d’éveiller les consciences.

Prenez une cloche fermée hermétiquement, un tuyau et une pompe, ainsi qu’un sachet de coton. Remplissez la cloche de coton et simulez l’inhalation d’une trentaine de paquets de cigarettes. Bientôt, les petites boules de tissu seront brunes et un liquide visqueux recouvrira les parois de la cloche et des tuyaux. Imaginez qu’il en soit de même dans votre corps, la cloche représentant vos poumons et le tuyaux votre trachée… Rebutant.

Une expérience sans valeur scientifique mais…

L’expérience de Chris Notap n’a pas de valeur scientifique, car lorsqu’une personne fume, elle n’inhale pas complètement la fumée. Par ailleurs, les poumons ne sont pas similaires au coton. Heureusement, nos organes sont dotés de mécanismes de défense, et avant de noircir autant, plusieurs paquets de cigarettes doivent être fumés. Néanmoins, la vidéo a une valeur pédagogique et un pouvoir de démonstration dont l’impact est non négligeable!

La vidéo originale de Chris Notap

 

Ces articles pourraient également vous intéresser

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)