Une urgence médicale? Trouvez un médecin disponible rapidement grâce à l’application belge Tooddoc

Une urgence médicale? Trouvez un médecin disponible rapidement grâce à l'application belge Tooddoc
Getty Images

Face à une urgence médicale, il n’est pas toujours facile de trouver un praticien disponible et d’obtenir un rendez-vous rapidement. Pour pallier ce problème, deux Bruxellois ont lancé une application pour smartphone entièrement gratuite: Tooddoc.

Une rage de dents, des douleurs importantes, des vomissements, une infection… Il n’est pas toujours évident de décrocher un rendez-vous en urgence chez un spécialiste. Pour répondre à cette problématique, le dentiste Laurent Coppens a eu l’idée de lancer une application nommée Tooddoc, qui pourrait bien vous faciliter la vie.

Une application pour trouver un praticien en urgence

Lancée en mai 2018, l’application est à utiliser en cas d’urgence et vous permet d’obtenir un rendez-vous chez un spécialiste le plus rapidement possible et près de chez vous. Le principe est simple: si un praticien dispose d’une plage horaire libre, il se rend sur le site de l’application et indique qu’une place est disponible. Si ce dernier se trouve dans votre région, le rendez-vous sera ajouté à la liste des praticiens disponibles près de chez vous.

Comment ça marche?

Besoin d’un rendez-vous en urgence? C’est simple: téléchargez l’application Tooddoc (disponible sur iOs et Android) ou surfez sur tooddoc.com. Sélectionnez le praticien dont vous avez besoin (dentiste, dermatologue, pédiatre…) et indiquez la ville où vous vous trouvez (vous pouvez également activer votre géolocalisation pour que l’application vous retrouve d’elle-même). Une série de spécialistes disponibles rapidement non loin de chez vous vous seront alors proposés. Parcourez cette liste et faites un choix. Remplissez ensuite le formulaire, confirmez le rendez-vous, et le tour est joué. Petit détail important: tout est gratuit! Les patients ne paient pas de frais s’ils prennent rendez-vous via l’application.

4200 médecins inscrits

En 2018, l’application se limitait aux dentistes: seuls 160 praticiens étaient inscrits sur la plateforme, un tiers d’entre eux se trouvaient à Bruxelles. Mais la plateforme a connu un grand succès et a rapidement atteint le top trois des applications médicales sur Android et intégré le top 10 sur Apple. Le créateur de l’application a donc décidé d’élargir ce concept à un plus grand nombre de spécialités. Aujourd’hui, pas moins de 4200 médecins pratiquant aux quatre coins de la Belgique sont répertoriés sur la plateforme. Vous pouvez donc désormais obtenir un rendez-vous en quelques clics chez le dermatologue, l’ophtalmologue, le gynécologue, le pédiatre, le psychologue, l’ostéopathe, le kinésithérapeute, le psychiatre et, bien sûr, chez un médecin généraliste. Pratique, non?

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)