Pourquoi a-t-on les doigts fripés quand on reste longtemps dans l’eau?

Pourquoi a-t-on les doigts fripés quand on reste longtemps dans l'eau?
Shutterstock

Vous avez certainement déjà constaté que vos doigts se fripaient après être restés longtemps immergés dans l’eau. Vous vous êtes toujours demandé pourquoi vos doigts se ridaient après un bon bain ou quelques longueurs à la piscine? On vous explique le phénomène!

Pour se détendre après une longue journée de travail, rien de tel qu’un bain relaxant. Mais après avoir traînassé de longues minutes dans l’eau chaude, le constat est toujours le même: la peau de vos doigts et de vos orteils est toute fripée. En cause, une protéine présente dans l’épiderme nommée kératine.

Pourquoi a-t-on les doigts fripés dans l’eau?

Si le mot « kératine » ne vous est pas inconnu, c’est parce qu’on la retrouve non seulement dans l’épiderme (la couche supérieure de la peau), mais aussi dans les cheveux, les poils et les ongles. Cette substance a la particularité d’être insoluble. Or, la peau de nos mains et de nos pieds présente une forte concentration de cellules riches en kératine.

La kératine en cause

Après une exposition prolongée dans l’eau, la peau absorbe l’eau qui va s’installer entre ces cellules à forte concentration de kératine. L’épiderme devient plus volumineux alors qu’il couvre la même surface, et finit donc par plisser. Si ce phénomène n’est observable que sur la peau des doigts et des orteils, c’est parce que c’est à ces endroits que les cellules riches en kératine se renouvellent le plus.

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)