L’oil pulling: késako?

©GettyImage/Russ Rohde

L’oil pulling, ou bain de bouche à l’huile, est un rituel ayurvédique très ancien. Il consiste à se rincer la bouche à jeun avec de l’huile durant 15 à 20 minutes. 20 minutes, oui! Pendant ce temps, vous pouvez vaquer à vos occupations, prendre une douche, préparer le petit déjeuner, vous habiller… Lorsque vous avez terminé, recrachez l’huile dans un mouchoir en papier, rincez votre bouche à l’eau claire et brossez vous les dents comme à l’accoutumée.

Quelle huile choisir?

Les huiles le plus fréquemment employées sont celles de sésame ou de coco, mais vous pouvez en utiliser d’autres, comme l’huile d’olive, de tournesol ou de pépins de raisins. L’important, c’est qu’elle soit végétale, bio et de première pression à froid. Une cuillère à soupe suffit par jour.

Quels bienfaits?

En favorisant l’élimination des bactéries, l’oil pulling contribuerait à la santé bucco-dentaire. Il permettrait de réduire la plaque dentaire, préviendrait le risque de caries et d’inflammation des gencives, rafraichirait l’haleine et rendrait les dents plus blanches et plus brillantes. Cette technique permettrait également d’améliorer la digestion et de renforcer l’immunité. Toutefois, le rinçage à l’huile ne remplace ni le brossage des dents, ni l’utilisation de fil dentaire. Selon les dentistes que nous avons contactés, les résultats de l’oil pulling résideraient principalement dans l’attention portée au nettoyage de la bouche suite à ce bain de bouche peu commun.

Article précédent
6 compléments alimentaires pour renforcer son immunité
Article suivant
Attentats de Paris, deux ans après: des tatouages pour ne pas oublier

Découvrez le monde animalier au parc Forestia!

Des bisons, des loups, des ours ou encore des takins: le Parc Animalier de Forestia réunit à lui seul plus de 300 animaux en semi-liberté, répartis en une trentaine d'espèces! Partez à leur découverte le temps d’une journée à travers un site unique et privilégié en pleine nature situé en Ardennes. Emerveillement garanti pour petits et grands!

€7.50 €15.50