Entre l’argent et le sport, lequel fait le plus votre bonheur ?

Entre l'argent et le sport, lequel fait le plus votre bonheur ?
Getty Images

Le lundi course à pied, le mardi repos, le mercredi yoga, le dimanche grande promenade à vélo… Le sport fait, pour beaucoup, partie du quotidien, et c’est tant mieux! Il a été prouvé que les personnes ayant une activité physique régulière sont moins malheureuses.

Des chercheurs des Université de Yale et Oxford ont montré qu’au-delà des bienfaits physiques, le sport est un booster de moral. Ils ont étudié, durant 4 ans, sur 1.237.194 Américains de 18 ans et plus, le lien existant entre sport et santé mentale. Pour cette étude, l’une des questions centrales était: « Combien de fois vous êtes-vous senti mal mentalement dernièrement? » Les résultats sont interpellants puisque les personnes inactives ont une moyenne de 53 jours, contre seulement 35 pour les sportifs.

Pourquoi le sport amènerait le bonheur?

Récemment interviewé par le journal allemand Die Welt, le chercheur de l’université de Yale, Adam Chekroud, psychiatre et co-auteur de l’étude, explique que l’activité physique permettait une relaxation musculaire, et libérait des messages neuronaux stimulants. La personne se sent alors bien, elle a un sentiment d’accomplissement et de récompense. L’étude montre d’ailleurs que la sensation de bien-être accumulée grâce aux activités physiques est tout aussi bénéfique que de gagner chaque année 25.000 dollars de plus, tout en restant inactif.

Tondez la pelouse et soyez heureux

Cette étude montre que lorsqu’on parle d’activité physique, on ne parle pas obligatoirement de sport. Faire le ménage, tondre la pelouse ou s’occuper de son jardin sont des tâches considérées comme étant des activités physiques quotidiennes, qui sans le savoir, participent à notre bonheur!

Pas d’excès d’activité physique

Si vous cherchez l’extase, le bonheur ultime, ne vous tuez pas au sport, vous ne l’atteindrez pas de cette manière. Le psychiatre Adam Chekroud explique, qu’en pratiquant plus de 6h d’activité physique par semaine, on reviendrait au même « stade » que les inactifs. Trop de sport tue le bonheur. Les chercheurs donnent comme conseil de faire chaque jour un court effort, entre 30 et 60 minutes. Selon eux, faire un sport d’équipe ou en groupe encourage le contact humain. Alterner tâches quotidiennes et activités sportives de groupe serait donc la recette parfaite. Il ne reste plus qu’à l’appliquer.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

 

 

 

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)