Aromathérapie: les 10 vertus de l’huile essentielle d’arbre à thé

Aromathérapie: les 10 vertus de l’huile essentielle d’arbre à thé
© Shutterstock

Incontournable en aromathérapie, l’huile essentielle d’arbre à thé (ou tea tree) recèle de nombreuses qualités. Anti-infectieuse, antivirale, antifongique et antibactérienne, elle peut nous sauver la mise en de multiples circonstances!

Contrairement à ce que son nom semble indiquer, le tea tree n’a rien à voir avec le thé. Lorsque les naturalistes qui accompagnaient le navigateur James Cook découvrirent cet arbre en Australie, ils lui donnèrent ce nom trompeur. On ignore pourtant s’ils en firent des infusions! Toujours est-il que le tea tree a vite été adopté pour ses bienfaits miraculeux.

Contre l’acné

Appliquez une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé sur le bouton, trois fois par jour jusqu’à sa disparition.

Contre les maux de gorge

Déposez une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé dans une cuillère de miel à prendre trois fois par jour durant six jours. (Ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans.)

Contre les brûlures légères ou les coupures

Appliquez sur les plaies trois fois par jour pendant trois jours. (Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans.)

Contre les poux

Diluez 20 gouttes dans 100 ml de shampoing et lavez-vous les cheveux en laissant poser 10 minutes avant de rincer.

Contre les mycoses

Appliquez une goutte trois fois par jour sur l’ongle ou la peau jusqu’à la disparition de la mycose.

Contre les otites

Déposez une goutte d’huile essentielle de tea tree derrière l’oreille (pas dedans!) et massez trois fois par jour durant trois jours.

Contre les piqûres d’insectes

Appliquez une goutte sur la piqûre qui démange.

Contre les maux de bouche

Prévenez les caries, la gingivite, les aphtes, les abcès et la mauvaise haleine en versant une goutte d’huile essentielle de tea tree sur votre dentifrice, une fois par semaine.

Contre les coups de soleil

Pour soulager les coups de soleil, versez deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans une noisette d’huile végétale de calendula et massez la zone endolorie.

Contre les microbes dans la maison

Pour une maison propre et saine, pensez également à cette huile essentielle. Vous pouvez confectionner un spray désinfectant en ajoutant quelques gouttes à un mélange fait d’eau et de vinaigre blanc, ou versez une dizaine de gouttes sur votre serpillère avant de laver les sols.

Mode d’emploi et précautions

Soyez prudents lors de l’utilisation d’huiles essentielles et demandez conseil à un ou une aromathérapeute. L’huile essentielle d’arbre à thé ne convient ni aux femmes enceintes ou allaitantes, ni aux enfants de moins de 3 ans, ni aux personnes allergiques, asthmatiques, épileptiques ou fragiles des reins.

Source: La Compagnie des Sens

Ces articles sur les huiles essentielles pourraient également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)