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5 oléagineux sains et savoureux

Manger des poignées de noix fait partie des petits plaisirs de l’automne. Surtout si on les a ramassées nous-mêmes. Et pour ne rien gâcher, les oléagineux sont plein de bonnes choses pour notre santé et notre nutrition.

Les noisettes

Les noisettes, on les retrouve dans le chocolat, bien sûr. Mais elles sont également délicieuses seules et elles sont bonnes pour la santé. Elles contiennent en effet une grande quantité de protéines, de glucides, de fibres et de minéraux, ce qui fait d’elles un bon substitut de viande.

Les noix de pécan

Parmi les oléagineux, ce sont les noix et les noix de pécan qui contiennent le plus grand taux de d’antioxydants et de molécules anti-cholestérol. Elles contiennent en outre plus de 19 vitamines et minéraux tels que la vitamine A et E, l’acide folique, le calcium, le magnésium, le cuivre, le phosphore, le potassium, le manganèse, le zinc. Raison de plus d’en manger !

Les noix de cajou

Les noix de cajou sont une source de fer, de magnésium, de zinc, de phosphore et de sélénium. Selon une étude publiée dans la revue scientifique Neuron, le magnésium aide à améliorer la mémoire et protège contre les amnésies liées à l’âge. En plus de cela, les noix de cajou sont conseillées lors d’un régime alimentaire, car elles donnent un sentiment de satiété de façon durable.

Les amandes

Comme tous les oléagineux, les amandes contiennent beaucoup de calories et de matières grasses, mais aussi de vitamines E antioxydantes (anti-vieillissement et bonnes pour le système cardiovasculaire), de calcium, de phosphore, de fer et de magnésium. À proportions égales, les amandes contiennent presque autant de protéines qu’un morceau de viande ou un yahourt et elles sont bonnes pour la peau et les cheveux. Les acides gras mono et polyinsaturés aident, quant à eux, à réduire le cholestérol. À tester : transformer vos amandes en lait végétal.

Les noix

Les noix sont les oléagineux qui contiennent le plus d’antioxydants et qui protègent le plus efficacement le corps des maladies cardiovasculaires, du cancer et du vieillissement prématuré. Les noix sont également riches en oméga-3, des acides gras qui combattent les inflammations. Vous n’êtes pas amateur de poisson? Vous trouverez dans les noix les graisses insaturées nécessaires à votre alimentation.

Source: Libelle – Photo: Getty Images