13 déclencheurs inattendus du mal de tête

13 déclencheurs inattendus du mal de tête
Corbis

Presque tout le monde a souffert un jour ou l’autre d’un mal de tête. Mais un mal de tête n’est pas l’autre. Et parfois l’origine de cette douleur est là où vous ne le soupçonneriez pas. Découvrez les causes, et les remèdes!

1. Vous buvez trop peu d’eau

Vous êtes plus vite déshydratée que vous ne pensez. Surtout après un effort physique au cours duquel votre corps a éliminé beaucoup d’eau. Par temps chaud, soyez doublement vigilante en buvant beaucoup d’eau: environ 2 litres par jour.

2. Vous faites une overdose de café

Il y a des personnes chez qui une simple tasse de café peut déclencher un mal de tête, même si cela ne leur est jamais arrivé auparavant.  La plupart d’entre nous peuvent boire 3 à 4 tasses de café par jour. Vous en consommez 5 ou plus? Cela peut déclencher un mal de tête susceptible de devenir chronique. Buvez maximum 3 tasses de café par jour.

3. Vous êtes accro au café

Un manque de café peut aussi être à l’origine du mal de tête. Cette douleur est due à une sorte de manque: votre corps réclame sa dose de caféine. Beaucoup de gens éprouvent ce syndrôme quand ils sont en congé ou en vacances. Plus vous buvez du café pendant la semaine, plus ce symptôme de sevrage peut être ressenti pendant le week-end. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

4. Vous avez mangé une glace

Vous venez de déguster une bonne glace ou mangé ou bu quelque chose de glacé. Votre tête se met tout à coup à palpiter. Cette réaction porte le nom de mal de tête « glace ». Ce sont surtout les personnes souffrant de migraine qui en souffrent.

5. Vous avez faim

Vous mourrez de faim? Dans ce cas, ce n’est pas seulement votre estomac qui va crier famine. Votre tête va aussi se manifester sous forme d’élancements. La solution: ne jamais sauter un repas et vous offrir de temps en temps une collation saine.

6. Vous avez mâché un chewing-gum trop longtemps

Mastiquer longtemps peut provoquer une contraction au niveau de l’articulation entre le crâne et la mâchoire.

7. C’est dû à votre régime alimentaire

Des aliments et boissons peuvent donner mal à la tête: certains fromages, le salami, les bananes ou les citrons, par exemple. Le vin rouge est aussi connu comme un déclencheur de mal de tête. La liste est infinie et varie selon chaque personne. Si vous êtes sujet aux maux de tête, tenez un journal dans lequel vous relevez les aliments auxquels vous êtes sensible. Vous découvrirez peut-être un lien entre eux.

8. Votre maison n’est pas assez aérée

Vivre beaucoup à l’intérieur dans un espace fermé peut avoir comme conséquence que votre cerveau n’est pas assez oxygéné. Cela peut déclencher des maux de tête subits. Solution: aérer les pièces au minimum 2 fois 15 minutes par jour ou laisser une porte ouverte.

9. Vous avez besoin de lunettes

Vos yeux régressent lentement au point qu’à un moment, ils ne sont plus parfaitement au point. S’ils sont soumis à un effort prolongé: si vous travaillez sur un écran d’ordinateur par exemple ou si vous devez lire des papiers écrits en petits caractères, cela peut donner mal à la tête. Faites examiner vos yeux en temps utile ou essayez de leur demander un peu moins d’effort.

10. Vous dormez trop ou pas assez

Si vous passez plusieurs mauvaises nuits d’affilée, si vous changez brutalement votre rythme de sommeil ou si vous restez trop longtemps au lit, cela peut donner mal à la tête. Le remède: un sommeil suffisant et régulier…

11. Vous êtes restée au soleil

Le mal de tête est un signe de coup de soleil ou de coup de chaleur. Rester un peu au soleil ne fait pas de tort mais en prenant les précautions utiles comme porter de bonnes lunettes solaires, boire beaucoup d’eau et ne pas abuser en cherchant une place fraîche à l’ombre après une demi-heure d’exposition.

12.  Vous souffrez de l’altitude

Pour vos vacances, vous avez opté pour une destination à la montagne. Arrivée sur place, vous avez mal à la tête. Cela s’appelle le mal des montagnes. En altitude, l’air est un peu plus rare et moins riches en oxygène; certaines personnes y sont sensibles. Laissez votre corps s’y habituer en y allant mollo dans l’effort les premiers jours.

13. Vous avez un maintien incorrect

Si les muscles de votre dos, de votre cou et de vos épaules sont tendus parce que vous restez longtemps dans la même position, cette tension peut irradier vers les muscles de la tête. Rester des heures sans bouger devant son écran d’ordinateur ou devant la télé est déconseillé. Levez-vous régulièrement pour faire un peu de mouvement et, si c’est possible, allez faire une petite promenade.

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