Massage: lequel s’offrir selon ses besoins?

Massage: lequel s'offrir selon ses besoins?

De toutes les pratiques “bien-être”, le massage est certainement l’une des plus appréciées. Petit tour d’horizon des différentes techniques de massothérapie et leurs multiples bienfaits.

Véritable instant de détente, le massage est l’une des plus anciennes pratiques visant à prendre soin à la fois de son corps et de son esprit. Pratiqué depuis des millénaires, il est un outil précieux vers le mieux-être. Mais cet art du toucher thérapeutique n’a pas connu que des moments de gloire: rendu tabou pendant des centaines d’années par la religion chrétienne, il a longtemps été vu comme impur, à cause du contact physique qu’il nécessite. De nouveau sur le devant de la scène depuis l’avènement des thérapies douces, la massothérapie vient en aide à tous ceux qui souhaitent prendre un peu de temps pour eux et évacuer les tensions liées au stress du quotidien.

Quel massage est le plus adapté à mes besoins?

Mais les propriétés relaxantes ne sont pas les seuls bénéfices d’un massage. En effet, selon la technique utilisée, il peut aussi: apaiser des douleurs physiques, vivifier le corps et l’esprit, apaiser des tensions musculaires, travailler la circulation sanguine… Et bien plus encore! Analysez vos besoins personnels, afin de savoir quel type de massage pourra répondre à vos attentes.

1. Je me sens fatiguée physiquement et émotionnellement

Vous vous sentez particulièrement fatiguée ces derniers temps? Un massage thaïlandais vous permettra de bénéficier d’un regain d’énergie! Le praticien, en pressant sur des points précis du corps, va dénouer les tensions et les blocages physiques dus au stress. Une technique directement inspirée de la médecine chinoise, qui part du postulat que dans chaque corps circule le QI, une énergie supposée vitale, grâce à différents canaux énergétiques. En agissant de la sorte, il va rééquilibrer cette énergie présente dans le corps humain, qui pourra à nouveau circuler librement.

Ses autres bienfaits: il apaiserait les maux de tête, faciliterait l’endormissement et aiderait à lutter contre les troubles anxieux.

2. Je souffre de tensions musculaires

Le massage suédois est particulièrement indiqué pour apaiser les douleurs musculaires puisque cette technique se concentre sur la détente des muscles et des articulations. Pour y arriver, le praticien va utiliser la paume de ses mains mais aussi ses points et ses avant-bras, massant minutieusement chaque partie du corps afin de provoquer une décontraction des muscles sollicités. De quoi permettre d’apaiser les tensions physiques.

Ses autres bienfaits: il soulagerait aussi les tensions émotionnelles et aiderait à prendre du recul. Il est aussi indiqué en cas de problèmes de digestion.

3. J’ai des problèmes de circulation sanguine

Si vous souffrez de lourdeurs au niveau des jambes et/ou dans l’ensemble du corps, le drainage lymphatique vous aidera beaucoup! Ce massage, effectué par des mains expertes, aura pour bienfait de faire circuler la lymphe – un liquide biologique essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire – via les vaisseaux lymphatiques présents dans tout notre corps. Une méthode qui permet une meilleure circulation sanguine et qui apaise les sensations de lourdeur, en particulier au niveau des jambes, de par ses gestes profonds et plutôt dynamiques.

Ses autres bienfaits: il aiderait le corps à se libérer des toxines, évitant ainsi la formation de cellulite, boosterait notre système immunitaire et lutterait également contre les effets du vieillissement.

4. Je souffre de stress et d’anxiété

Pour évacuer le stress accumulé, l’un des meilleurs massages à s’offrir est le massage balinais. S’inspirant de la médecine ayurvédique et chinoise, le massage balinais apporte une grande relaxation du corps mais aussi de l’esprit et a pour objectif de travailler directement sur le système nerveux. Les gestes lents et profonds qui caractérisent cette technique permettraient d’évacuer les tensions physiques mais aussi mentales liées à l’accumulation de stress, et de rééquilibrer les émotions.

Ses autres bienfaits: il boosterait le système immunitaire et apporterait de la vivacité en cas de fatigue.

5. Je cherche à me réapproprier mon corps et/ou éveiller mes sens

Vous désirez prendre conscience de votre corps et/ou de vous (re)connecter à vos cinq sens? Nous vous conseillons de planifier un massage californien, une technique née dans les années 70 visant à encourager la détente mais aussi l’éveil de tout l’être par l’harmonisation du corps. Cette pratique, qui se caractérise par ses longs mouvements fluides, éveille la sensibilité et aide à la réappropriation corporelle. Elle est donc tout indiquée après une grossesse, mais aussi une perte ou une prise de poids.

Ses autres bienfaits: il aiderait à la circulation sanguine et à une meilleure oxygénation des tissus cutanés, luttant de la sorte contre les effets du vieillissement.

6. J’aimerais me prémunir des petits maux de saison

En médecine chinoise, l’adage “mieux vaut prévenir que guérir” est un véritable principe de vie. Un mantra autour duquel s’est développée une multitude de techniques de bien-être qui permettent au corps de lutter contre certains petits maux récurrents et de saison. La réflexologie plantaire est l’une d’entre elles. Cette technique du massage du pied est en effet connue pour ses vertus préventives, stimulant le système respiratoire, nerveux, immunitaire ainsi que l’appareil digestif. À faire à chaque changement de saison pour stimuler la vitalité.

Ses autres bienfaits: il apporterait une détente profonde et diminuerait les effets du stress.

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