De l’air !

Je ne vous apprendrais rien en vous disant que la chambre de bébé doit être aérée quelques minutes tous les jours. Qu’il pleuve ou qu’il vente. Il s’agit d’un des facteurs élémentaires de prévention contre la mort subite du nourrisson.

Ce geste anodin – qui est encore plus essentiel en hiver qu’en été – est aussi un bon moyen de faire chuter les allergies provoquées par les acariens. Outre une mauvaise ventilation de la chambre, un matelas trop ancien et une chambre au rez-de-chaussée sont d’autres facteurs de risque de présence d’acariens.

Si votre enfant est sensible aux allergies et tout particulièrement aux acariens, le site web de l’institut national américain des allergies et des maladies infectieuses vous explique comment créer une chambre où les acariens n’ont pas voie au chapitre. En voici les grandes lignes.

Commencez par vider entièrement la chambre comme si vous déménagiez. Videz et nettoyez l’ensemble des placards, armoires, tiroirs, etc. Stockez si possible leur contenu en dehors de la pièce et fermez les placards. Si vous ne pouvez les ranger ailleurs, mettez les vêtements dans de grands sacs en plastique zippés et les chaussures dans des boîtes. Enlevez les tapis. Récurez sols et boiseries pour ôter toute trace de poussière. Si la pièce contient du lino, cimentez-le au sol. Fermez portes et fenêtres jusqu’à ce que la personne sensible aux allergies soit prête à utiliser la pièce.Une fois que vous êtes venu à bout de ces préparatifs, nettoyez la chambre à fond toutes les semaines en n’oubliant pas de passer un chiffon humide sur les meubles, le dessus des portes, les châssis de fenêtres, etc. Lavez régulièrement rideaux et tentures à 60°C et aérez bien la pièce.Outre ces conseils de préparation et d’entretien, voici encore quelques conseils d’ordre général :

-Évitez autant que possible les tapis et carpettes

-Mettez les matelas dans une housse anti-acariens

-Utilisez uniquement de la literie lavable en machine à 60°C (et lavez-la régulièrement)

-Utilisez une couette et des oreillers en synthétique

-Prévoyez un minimum de meubles et optez pour le métal ou le bois (faciles à récurer)

-Prévoyez éventuellement un déshumidificateur dans la chambre et nettoyez-le régulièrement à l’eau de Javel diluée (attention : si un faible taux d’humidité prévient les acariens, cela peut irriter votre nez et vos poumons)

-Interdisez les animaux dans la chambre

Et spécialement pour les chambres d’enfant :

-N’y rangez pas les jouets qui accumulent la poussière

-Évitez les jouets rembourrés (peluches, etc.)

-Utilisez uniquement des jouets lavables en bois, caoutchouc, métal ou plastique

-Rangez les jouets dans un coffre ou une armoire fermé.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)