Quelques conseils pour limiter les risques infectieux liés à l’alimentation durant la grossesse

Les femmes enceintes font parties des personnes les plus vulnérables à l’infection, c’est pourquoi il vaut mieux éviter certains aliments et adopter certaines habitudes d’hygiène corporelle pour limiter les risques.

La toxoplasmose

C’est un parasite présent dans la terre, sur les végétaux et dans la viande, mais également dans les selles de chat. C’est une maladie bégnine pour la mère mais elle peut provoquer de graves lésions chez le fœtus, voire la mort.

Conseil. Laver ses aliments avant de les consommer, bien cuire sa viande et éviter de changer la litière de votre chat vous-même durant la grossesse.

Le cytomégalovirus

C’est un virus du groupe de l’herpès. Il est bénin pour la maman mais provoque chez le fœtus des atteintes cérébrales, intestinales ou un retard de croissance.  Le C.M.V. est présent dans la salive, les larmes, les sécrétions nasales et les urines des tout-petits.  L’hygiène est donc le meilleur moyen de l’éviter si vous travaillez dans une crèche ou avez d’autres enfants en bas-âges.

Conseil. Lavez-vous les mains après chaque changement de couches, éviter les bisous sur la bouche et éviter le traditionnel « une cuillère pour maman, une cuillère pour bébé ».

La listériose

La listériose est une maladie infectieuse provoquée par une bactérie, la Listeria monocytogènes. Cette bactérie se trouve dans l’eau, la terre, les fruits et légumes, mais aussi le lait, la viande crue et les fruits de mer. Bénin chez la mère, elle peut avoir des conséquences  comme entraîner une fausse couche ou un accouchement prématuré.

Conseil. Pour limiter les risques, il est conseillé de se laver les mains et nettoyer les ustensiles de cuisine après manipulation d'aliments non cuits, de réchauffer les plats cuisinés et les restes alimentaires car le germe est détruit à 100° C, de bien laver les légumes et de consommer les aliments le jour de l’ouverture de l’emballage.

Contenu des partenaires