Voici pourquoi vous ne pouvez absolument pas zapper votre café du matin

Voici pourquoi vous ne pouvez absolument pas zapper votre café du matin
Shutterstock

Chaque matin, c’est votre tasse de café qui vous permet de démarrer votre journée de bon pied? Alors veillez à ne pas briser cette routine, votre capacité à emmagasiner les informations risquerait d’en souffrir. C’est la dernière trouvaille d’une étude australienne.

Quatre chercheurs australiens se sont penchés sur la question de savoir dans quelle mesure le manque de caféine pouvait affecter notre aptitude à mémoriser les choses.

Une mémoire moins efficace?

L’étude a été réalisée sur 55 buveurs de café âgés d’une trentaine d’années. Il a d’abord été demandé aux participants d’étudier individuellement une liste de 100 paires de mots (par exemple : bouteille – écureuil, maison – tomate, bateau – ordinateur…). Ensuite, un mot de la paire était présenté aux participants et il leur était demandé de citer le mot correspondant.

Résultat

Afin d’évaluer l’impact du café sur la mémoire, deux groupes avaient été formés: le premier a été privé de café le matin même, l’autre a bu son café comme d’habitude. Résultat: les personnes qui n’avaient pas bu leur café quotidien se sont montrées beaucoup moins performantes.

Accro au café?

Ne vous méprenez pas, cela ne veut pas dire que le café améliore votre mémoire, bien au contraire. En tentant de faire taire votre manque de caféine, votre cerveau utilise des fonctions qu’il ne peut alors pas utiliser pour accomplir d’autres tâches. Si votre journée vous demande un grand taux de concentration, il vaut donc mieux éviter de sauter votre café du matin! Veillez toutefois à modérer votre consommation, il est recommandé de se limiter à trois tasses par jour.

Ceci pourrait également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)