Voici les 6 choses qui nous dégoûtent le plus et pourquoi

Voici les 6 choses qui nous dégoûtent le plus et pourquoi
Shutterstock

Une étude publiée en juin dans la revue Royal Society a identifié six catégories de choses qui rebutent instinctivement la plupart des individus, et nous explique d’où provient ce dégoût.

Un crapaud, un aliment pourri, un bouton d’herpès, ou l’haleine de son voisin… Certaines choses nous dégoûtent avec plus ou moins d’intensité. Cependant, certains dégoûts sont communs à une majorité d’individus. Une étude parue dans la revue Royal Society a catégorisé les dégoûts les plus populaires et a tenté d’identifier la raison pour laquelle la plupart des individus partagent ces aversions.

Les 6 choses qui nous dégoûtent le plus

L’étude a été réalisée auprès de 2500 individus qui ont dû choisir parmi 75 propositions celles qui les répugnaient le plus. Les scientifiques ont pu en ressortir six catégories de « dégoûts courants »:

  • Les aliments en phase de détérioration
  • Les lésions sur le corps liées à des infections (pus, herpès, abcès…)
  • La mauvaise hygiène
  • Les animaux et insectes, notamment les souris, rats et moustiques
  • La promiscuité d’activités sexuelles
  • Les difformités du corps et anomalies telles que la toux ou une respiration sifflante

Une réaction naturelle

Selon les scientifiques, cette réaction de dégoût serait due à la peur consciente ou inconsciente de contracter une maladie. « De nombreux stimuli qui suscitent le dégoût chez l’humain sont également impliqués dans la transmission de maladies infectieuses, il est peu probable que ce soit une coïncidence », explique Val Curtis, auteur principal de l’étude.

Cependant, l’intensité de la répulsion peut varier en fonction du contexte dans lequel le sujet se trouve quand il est confronté à ce qui le dégoûte. Par exemple, une personne qui a faim aura plus facilement tendance à être dégoûté par la nourriture en phase de détérioration.

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)