Selon une étude, les personnes qui portent des lunettes sont plus intelligentes

Selon une étude, les personnes qui portent des lunettes sont plus intelligentes
Shutterstock

Les gens qui portent des lunettes sont souvent perçus comme plus intelligents, plus fiables, et honnêtes. Mais il se pourrait qu’il ne soit pas seulement question d’apparence. Une étude réalisée par les chercheurs de l’Université d’Edimbourg révèle que les gens qui ont des problèmes de vue sont réellement plus intelligents.

Cette nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Nature Communications a été menée dans le but de déterminer si certains traits héréditaires pouvaient avoir un impact sur les fonctions cognitives des individus. Cette analyse leur a permis de montrer qu’il existait bel et bien une corrélation génétique entre l’intelligence et les problèmes de vue.

Intelligence et problèmes de vue

Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs de l’Université d’Edimbourg ont analysé les données cognitives et génétiques de plus de 300.000 personnes âgées de 16 à 102 ans. Les chercheurs ont d’abord identifié 148 locus génétiques pouvant être associés à l’intelligence, suite à quoi ils ont établi des liens entre le niveau d’intelligence de chaque individu et certaines caractéristiques de santé.

Une corrélation génétique

Leur analyse a permis de révéler un lien génétique significatif entre la fonction cognitive générale, le temps de réaction et de nombreuses variables de santé, y compris la vue, l’hypertension et la longévité. Les gens qui présentaient de meilleures fonctions cognitives avaient 30% plus de chance de présenter des gènes liés à une mauvaise vue.

Des résultats à ne pas prendre au pied de la lettre

Bien sûr, il est important de noter que ce qui constitue l’intelligence est subjectif et est difficilement mesurable. En outre, le professeur Ian Deary a déclaré que l’équipe devait encore analyser les résultats plus en profondeur afin d’obtenir une compréhension plus complète de la façon dont la fonction cognitive diminue avec l’âge.

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)