Reconnectez-vous à la joie pour voir la vie du bon côté

Reconnectez-vous à la joie pour voir la vie du bon côté
Pexels © Oleg Magni

La période que nous vivons est un peu sombre, on vous l’accorde, mais il suffit de quelques petits changements (voir le positif, se lâcher, bouger…) dans votre vie pour retrouver la joie de vivre. Votre esprit et votre corps vous en remercieront.

En terminant la phrase “j’éprouve de la joie en…” par les trois premiers exemples positifs qui vous viennent en tête, vous identifierez ce qui vous rend heureuse. Et si vous n’avez pas d’idées, on vous donne quelques solutions pour cultiver la bonne humeur au quotidien.

Lâchez-vous en musique

Bougez, dansez et chantez sur une musique joyeuse! Jacop Jolij, chercheur en neurosciences à l’Université de Groningen au Pays-Bas a établi la liste des 5 chansons qui donnent le plus la pêche:

  • 1. Don’t Stop Me Now (Queen).
  • 2. Dancing Queen (Abba).
  • 3. Good Vibrations (Beach Boys).
  • 4. Uptown Girl (Billie Joel).
  • 5. Eye of the Tiger (Survivor).

“Pour ma part, estime le Pr Michel Lejoyeux, psychiatre et auteur de Les 4 saisons de la bonne humeur, la musique est si importante que je fais des ordonnances de musique à tous ceux qui me demandent comment entretenir leur bonne humeur”.

Mettez des couleurs dans votre vie

“Les couleurs influencent nos humeurs, nos émotions et notre santé”, affirme Somaya Mimosa, thérapeute au centre Champaca à Bruxelles. Quelles sont dès lors les couleurs à utiliser (sur nos vêtements, nos murs, dans nos assiettes) pour retrouver l’énergie? “Les couleurs peps sont l’orange (la vitamine, stimule la santé du ventre), le jaune (le soleil, l’énergie, les vacances) et le rouge (l’amour, la colère, l’énergie). Et un peu de vert sapin, symbole de l’espoir”, répond Somaya Mimosa.

Reformulez les expressions négatives

“Pour être l’acteur optimiste de notre propre vie, conseille Sophie Trem, autrice du blog The Other Art of Living et du livre Good Mood Class, bannir de notre langage des expressions ou des mots négatifs est un bon point de départ”. Les ‘C’est impossible, je suis nulle…’ minent le moral sans que vous en ayez réellement conscience. Apprenez à les reformuler: ‘Je n’y arriverai jamais’, devient ‘Je vais faire de mon mieux’, ‘Quelle journée de m****’, devient ‘Ok, il faut vraiment qu’il se passe un truc sympa maintenant’, ‘Je me suis encore planté(e)’, devient ‘Bon, ce n’est pas pour cette fois. On retentera un autre jour’.

Bougez (6 minutes par jour)

Faut-il le rappeler? L’activité physique augmente les endorphines et toutes
les autres molécules de la bonne humeur. Les hommes et les femmes actifs physiquement dépriment ainsi trois fois moins que les inactifs. Heureusement, il ne faut pas courir un marathon pour ressentir les effets positifs du sport, loin de là: 6 minutes de marche rapide par jour (soit 653 m) suffisent déjà à ressentir les premiers effets de la bonne humeur. En 6 minutes, cite le Pr Lejoyeux, “vous avez augmenté de 30% vos scores d’émotions positives et diminué d’autant vos émotions négatives”.

La posture de Yoga qui rend joyeuse

“N’importe quelle posture qui mettra votre tête en dessous de votre cœur pendant une minute aura des bienfaits sur l’ensemble de votre corps”, assure Sophie Trem. Parmi celles qui existent, commencez par le ‘chien tête en bas’. “Elle développe notre équilibre, nous relaxe, active l’afflux sanguin, oxygène notre cerveau, nous offre un regain d’énergie et travaille notre gainage. De plus, c’est un véritable atout bonne mine”.

Place au “nexting”

Le “nexting”, c’est l’anticipation positive. Imaginez les retrouvailles avec vos copines, le bonheur de pouvoir remarcher en ville sans masque… L’exercice semble naïf, pourtant des expériences et des études en imagerie magnétique ont montré que, pratiqué environ 15 minutes par jour, il avait un réel effet positif sur le corps et l’esprit. Quid si la réalité n’est finalement pas à la hauteur de cette visualisation positive? “Vous n’avez rien à regretter, rassure le Pr Lejoyeux, car vous avez au moins connu un plaisir anticipatoire, qui est un vrai plaisir”.

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