Pourquoi vous devriez écouter le podcast “L’instant Papillon”?

Pourquoi vous devriez écouter le podcast "L'instant Papillon"?

L’instant Papillon, un podcast engagé et indépendant, nous parle de la transition écologique et sociale en nous faisant partir à la rencontre de celles et ceux qui la vivent au quotidien. Une série audio sensible et inspirante, à écouter de toute urgence!

Depuis des années maintenant, un nombre croissant de citoyens nous invitent à changer notre mode de vie et à entamer une transition écologique et sociale avant qu’il ne soit trop tard. Comment ne pas leur donner raison, quand notre monde subit crise sur crise: économique, sanitaire, sociale… Tout ce que nous vivons actuellement est le signe évident que la société dans laquelle nous évoluons est en déséquilibre et qu’il est urgent de changer notre mode de fonctionnement.

Stéphanie Grosjean, journaliste indépendante, fait partie de ceux qui tentent de faire bouger les choses. Un combat qu’elle mène via des articles, mais également au moyen de son podcast intitulé “L’instant Papillon”. Une série audio qui explore la transition de l’intérieur, en mettant en avant les cheminements de celles et ceux qui marchent vers ce changement.

“L’Instant Papillon”, le podcast qui parle de l’humain en transition écologique

De prime abord, on pourrait croire que “L’instant papillon” n’est qu’un podcast de plus sur le développement personnel. Mais en l’écoutant, vous découvrirez rapidement qu’il n’en est rien. Dans son podcast, Stéphanie Grosjean ne prodigue aucun conseil pour consommer moins, adhérer au zéro déchet ou nous expliquer pourquoi nous devrions acheter des vêtements en seconde main… non. Ce qu’elle nous propose, c’est de partir à la rencontre de personnes qui ont embrassé la transition écologique, il y a quelques mois ou quelques années.

Dans son contenu, la militante nous offre la richesse des rencontres: on partage un vrai moment avec Pedro, ancien cadre dans une multinationale devenu photographe, Frédérique, qui entame une reconversion et une série de formations pour passer de “la danseuse à la réparatrice de corps”, Sandrine, une mère de famille qui a co-créé une maison de femmes en transition au sud de Bruxelles, ou encore Apolline, étudiante à l’Université de Mons et militante au sein de “Students For Change”… Autant des personnes sensibles et bouleversantes qui partagent pourquoi et comment ils ont décidé de vivre en transition, mais aussi les étapes – parfois difficiles – par lesquelles ils sont passés.

Rencontre avec Stéphanie Grosjean

Active depuis plus de dix ans dans les médias féminins en tant que freelance, Stéphanie Grosjean est aussi coordinatrice pour notre magazine papier. Nous n’avons pas manqué de lui poser quelques questions sur les raisons qui l’ont poussé à créer ce contenu engagé: “Ces dernières années, j’ai vécu une remise en question profonde, tant sur le plan professionnel que privé, économique qu’écologique. Ce qui m’a amené à faire la rencontre de personnes qui, comme moi, étaient sur un chemin de changement. Une chose m’a frappé: tous ceux qui sont actifs, à leur niveau, dans la transition écologique, vivent aussi une transition très personnelle. ‘L’Instant Papillon’, je l’ai créé pour expliquer le cheminement intérieur, le bouleversement aussi, induits par cette transition”.

Pour la créatrice de contenus, une chose est claire: poser des actes éco-responsables invite à une remise en question, qu’elle soit subtile ou plus profonde, sur notre manière d’appréhender la vie, mais aussi le monde. Via “L’instant Papillon”, l’auteure nous invite à vivre plus libre et plus engagée, tant pour la planète que pour nous-même: “Mes podcasts sont non seulement une invitation à l’introspection, mais aussi à l’émancipation et à la liberté”. Et on ne peut que croire Stéphanie Grosjean à mesure que l’on écoute les intervenants de chacun des épisodes.

L’instant Papillon, bientôt un espace de paroles

Après l’accueil chaleureux offert au podcast, Stéphanie Grosjean entend continuer l’aventure en proposant une dimension présentielle au podcast: “Dans un futur proche, ‘L’instant papillon’ va s’enrichir de conférences et de tables rondes où chacun pourra poser des questions, parler de ses expériences, partager des réflexions aussi. L’idée est d’abord de montrer qu’on n’est pas seul à vivre ce changement, mais aussi que ceux qui sont en chemin se sentent écoutés et épaulés”. See You Soon comme on dit!

Découvrir le teaser du podcast “L’instant Papillon”

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Plus d’articles sur le développement personnel

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)