
Mon enfant ment: c’est normal?
12 March 2014
C'est fou ce qu'ils peuvent nous raconter comme bobards! Mais peut-on pour autant parler de mensonges? Imaginez qu'il …
C’est fou ce que les enfants peuvent nous raconter comme bobards! Mais peut-on pour autant parler de mensonges? Imaginez qu’ils vous disent tout… Ils se sentiraient transparents. À l’opposé, s’ils gardent tout pour lui, bonjour les secrets trop lourds ou inutiles à porter.
Pourquoi?
- Pour éviter d’être puni: lorsqu’un enfant a fait une bêtise, il n’est pas rare qu’il use d’un petit mensonge pour se déculpabiliser ou éviter une punition (le fameux: “ce n’est pas moi, c’est lui!”). Si cela arrive, expliquez les répercussions qu’un mensonge peut avoir, qui sont bien plus grosses qu’une punition ou qu’une remarque. Vous pouvez prendre comme exemple des histoires de ses amis, qui se sont mis dans l’embarras en racontant des histoires.
- Pour se prémunir de ses émotions: certains enfants se mentent pour se protéger: il est parfois plus facile de se mentir à soi-même que de faire face à la réalité. Cela cache généralement un mal-être plus alarmant qu’un mensonge (faible estime de soi, problèmes à l’école…).
- Par besoin d’exister: un enfant peut raconter des histoires pour sortir du lot, bénéficier d’un traitement de faveur ou impressionner les autres. Il arrive parfois que, inconsciemment, il soit poussé par ses parents qui veulent qu’il soit autrement que ce qu’il n’est. Cela dit, si votre petit Pinocchio devient un mythomane chronique, n’hésitez pas à aller voir un médecin.
Découvrez d’autres petits mensonges d’enfants et nos conseils pour les gérer sur notre site Mamans & Femmes d’Aujourd’hui.
Ces articles peuvent également vous intéresser:
- Ma fille m’inquiète, dois-je lire son journal intime?
- Éducation: les 7 pièges à éviter avec un enfant unique
- Telle mère, telles filles: cette maman se photographie avec ses filles dans la même tenue
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.