Femmes des années 2010

Vous l’avez sans doute entendue: Michel Sardou a repris sa chanson Etre une femme en adaptant les paroles aux femmes d’aujourd’hui. L’occasion de voir ce qui a changé pour nous en 30 ans.

Ecoutez d’abord Etre une femme (2010)

 

 

Femme: De working girl à Sexy Mummy

En 1980, nous voulions jouer aux superwomen, combiner carrière enrichissante, éducation des enfants, maison bien tenue… «C’était la working girl dans toute sa splendeur», note Bernadette Bawin, sociologue.

Aujourd’hui, pareil, sauf qu’en plus il faudrait être une mère parfaite (qui allaite le plus longtemps possible, qui diminue son temps de travail) et avoir un corps de rêve. «La publicité mettant le corps de la femme en valeur revient en force (lingerie), constate Bernadette Bawin, et l’apparence est devenue bien plus obsessionnelle qu’il y a 30 ans!» Pour la sociologue, la femme est désormais une «sexy mummy». Une sexy mummy épuisée par tout ce qu’on attend d’elle!

 

  • Couple: on divorce et on dit non!
  • Famille: tout pour mon enfant
  • Travail:indépendante financièrement? Partiellement!
  • Politique: on a gagné!
  • Santé: en meilleure santé mais on va moins bien
  • Sexualité: un orgasme à tout prix

 

Pour lire l’intégralité de cet article, rendez-vous dans votre Femmes d’Aujourd’hui du 30 septembre 2010.

 

Sondage

Dans les années 80, on aimait Dallas et Santa Barbara, Patrick Sabatier, la gym tonic de Véronique et Davina, Jean-Pierre Mader et Samantha Fox, Top Gun et L grand bleu, les fuseaux et les jambières.

Dans les années 2010, on aime Dr House et The mentalist, Frédéric Lopez, la Zumba et le U-bund, Pascal Obispo et Lady Gaga, Inception et Bienvenue chez les Ch’tis, les slims et les bottes.

 

Et pour vous?

Quel était l’objet emblématique des années 80? Laissez votre réponse en commentaire à cet article! 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)