Détox numérique: 5 conseils pour éviter l’overdose

Détox numérique: 5 conseils pour éviter l'overdose
Pexels

Avec son Petit Cahier d’exercices de digital detox, la coach Alia Cardyn propose de créer une relation équilibrée avec les nouvelles technologies en 21 jours seulement! Voici 5 règles imparables pour ne pas vous laisser envahir par votre smartphone.

1. Imposez-vous des phases de déconnexion

Par exemple: chaque jour au travail.

2. Acceptez de vous concentrer sur une seule tâche

Si la tendance est au multitâche, être monotâche permet pourtant d’être bien plus efficace. Pour y arriver, obligez-vous à ne pas être joignable sans cesse (une à deux heures sans être interrompu permet déjà un travail en profondeur, et aussi de retrouver la capacité à se concentrer).

Bonus: la satisfaction d’avoir réalisé un travail jusqu’au bout est plus grande. Elle impacte la confiance en soi et le moral.

3. Fixez un cadre en famille

Inventez ensemble un règlement non négociable: pas d’écrans aux repas (on réapprend à échanger, on raconte respectivement sa journée), ni dans les chambres, boycott d’internet le dimanche (on privilégie une promenade en amoureux, un jeu de société ou la visite d’une expo en famille).

Bonus: on réhabilite la communication verbale et gestuelle, on s’intéresse vraiment aux autres (au lieu de les écouter d’une oreille distraite en envoyant un texto).

4. Testez votre relation aux technologies

Une fois par jour, résistez à la tentation de consulter vos e-mails, quel que soit le support. Fermez les yeux et observez ce qui se passe en vous. Concentrez-vous sur ce que cela déclenche en vous: une tension (physique et/ou morale), un sentiment positif ou négatif, un stress? L’occasion de réfléchir à la place que prennent ces technologies dans votre vie et prendre conscience de l’impact émotionnel de la dépendance éventuelle.

5. Ne regardez pas d’écrans dans l’heure et demie avant le coucher

La lumière bleue qu’ils dégagent impacte la qualité du sommeil. Les éteindre 90 minutes avant d’aller dormir permet un sas de décompression et aussi de consacrer du temps à tout autre chose (prendre un bain, préparer une jolie table pour le petit déjeuner…).

Bonus: un sommeil de qualité, gage de bonne santé et de meilleure performance au travail.

Petit cahier d'exercices pour détox digitale

 

 

 

 

Petit Cahier d’exercices de digital détox, Alia Cardyn, Ed. Jouvenance, 6,90€.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Stop au blues de l’hiver
Marcher quotidiennement 30 minutes: 8 effets positifs sur votre corps
13 déclencheurs inattendus du mal de tête

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)