Besoin de vous confier? Appelez la psychologue Caroline sur Bel-RTL

Besoin de vous confier? Appelez la psychologue Caroline sur Bel-RTL

Caroline Dublanche, c’est la voix qui accompagne vos nuits sur les ondes de Bel-RTL, dans l’émission de libre antenne « Parlons-nous » (de 23h à 1h), retransmise de RTL France. Désormais, si vous avez envie de vous confier sur votre couple, vos enfants, votre vie professionnelle, votre mal-être… un numéro belge vous permet de contacter l’émission.

Ce jeudi 6 juin, dès 22h30, la psychologue Caroline Dublanche animera l’émission « Parlons-nous », en direct des studios de Bel-RTL, à Bruxelles, dès 22h30. Pour en savoir un peu plus sur l’émission, nous avons interviewé celle qui animera votre seconde partie de soirée.

En tant que psychologue, vous avez l’habitude de prendre le temps. Comment gérez-vous l’immédiateté de la radio?

« L’horaire de l’émission me permet de prendre un minimum de temps quand même, mais en effet, j’ai dû m’adapter et m’exprimer davantage que ne le fait un psy. Les gens ont besoin de repartir avec quelque chose. Mais mon grand principe est que les gens ont en eux les clés pour s’en sortir. Je suis donc plus dans une démarche d’écoute, de réassurance, de bienveillance. Je sens souvent, à leur voix, qu’ils sont plus apaisés en raccrochant. Pour les problèmes plus complexes, je réoriente vers un professionnel. On ne fait pas de thérapie à l’antenne, mais c’est un premier pas. »

Vous faites de la libre antenne depuis 20 ans (ndlr: 19 ans sur Europe 1 et depuis la rentrée de septembre 2018 sur RTL), mais ce genre de programme existe depuis longtemps et connaît un grand succès. Pourquoi?

« Pour les gens qui appellent, l’émission est une façon de se confier dans un relatif anonymat et sans devoir faire la démarche – qui fait encore peur – d’aller chez un psy. Une femme, qui venait d’apprendre l’infidélité de son mari, m’a dit : ‘Quand je l’ai su, je me suis dit que j’allais appeler Caroline.’ Cela me touche de voir la place que j’occupe dans la vie des gens. L’intervention, bienveillante, des autres auditeurs est une grande aide également pour ceux qui appellent – on se sent souvent seul quand on souffre. Enfin, il y a des gens qui n’ont jamais appelé, mais qui se sentent aidés par l’émission, car les problèmes abordés sont finalement très universels. »

Comment digérez-vous ces confidences?

« Mon métier m’y aide, et je suis moi-même supervisée par un psychanalyste. Je lui parle des témoignages qui m’ont bouleversée, où je me suis sentie en difficulté. Même si je fais ce métier depuis 20 ans, je suis toujours touchée par ces histoires. J’apprends beaucoup de ces échanges. Je suis toujours surprise de voir à quel point les gens arrivent à s’en sortir physiquement et psychiquement. Ce sont d’ailleurs mes deux messages principaux : il n’y a pas de déterminisme et il n’est jamais trop tard pour aller mieux. »

Pour suivre l’émission de Caroline Dublanche, rendez-vous, tous les soirs, du lundi au jeudi de 23h à 1h, sur Bel-RTL. N° d’appel : 02 337 60 80.

Lisez aussi ces articles psycho

Pour être au courant de toute nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)