Au secours, j’ai le blues du dimanche! Comment se sentir bien dès le lundi?

Au secours, j'ai le blues du dimanche! Comment se sentir bien dès le lundi?
© Getty Images

Vous êtes de celles qui détestent le dimanche soir? Soyez rassurée, nous aussi! On vous a donc déniché les meilleures astuces pour vaincre cette morosité et partir du bon pied dès lundi matin.

Le dimanche soir est souvent vu comme la cloche qui sonne la fin de la récréation et le retour inéluctable au boulot… Et si certaines le vivent très bien, d’autres sont prises d’une petite déprime, appelée communément “le blues du dimanche soir”. Il faut dire que le week-end peut passer tellement vite qu’on n’arrive pas toujours à en profiter comme on le souhaiterait.

C’est vers 16 ou 17h qu’une certaine nostalgie s’installe, faisant descendre considérablement le moral, jusqu’alors au beau fixe. Et s’il est tout à fait normal – et même sain! – de ne pas être constamment de bonne humour, avoir le moral à zéro chaque dimanche soir peut, à terme, affecter votre bien-être d’une manière plus générale. Pour lutter contre ces sentiments négatifs, plusieurs choses sont possibles. Voici un petit panel d’astuces, testées et approuvées par la rédaction.

Lutter contre le blues du dimanche soir: 5 choses à faire

Pour sortir de cette morosité ressentie, il s’agit surtout de faire en sorte que le dimanche soir et le lundi soient sous le signe du plaisir et de la positive attitude. Voici 5 manières d’y arriver.

1. Le dimanche soir, faites-vous plaisir!

Le dimanche, vous avez pour habitude d’attendre que le temps passe, la mort dans l’âme? Ou vous courez après le temps afin de terminer la multitude de tâches que vous aviez dans votre “To Do List” du week-end? Pour éviter ce blues du dimanche, réservez désormais ce moment pour vous faire plaisir: un soin, un bon bain, un ciné, un repas dans un resto que vous rêviez de tester depuis longtemps, un appel à une amie, une soirée film en famille… L’important, c’est que vous passiez un bon moment!

2. Organisez-vous un lundi sympa

Si possible, évitez de surcharger votre lundi de rendez-vous et de tâches trop rébarbatives, du moins pour commencer la journée. Impossible d’alléger votre agenda? Alors essayez de prévoir, dans votre liste de choses à faire, des tâches que vous appréciez particulièrement. Vous pouvez aussi programmer un chouette moment, histoire d’apporter de la gaieté à ce début de semaine: un lunch avec une amie, une demi-heure de balade en nature, un peu de shopping, une séance de sport après le boulot, un café en terrasse… Encore une fois, l’objectif est de faire quelque chose qui augmentera votre jauge d’énergie positive.

3. Prenez le temps de vous réveiller calmement

Vous avez tendance à vous réveiller à la dernière minute et à être à la bourre? Sachez que c’est une habitude à éviter au maximum, en particulier le lundi matin. En effet, beaucoup de personnes stressent dès le dimanche soir à l’idée de devoir courir partout et d’être stressées dès le réveil. Pour éviter cela, pensez à mettre votre réveil un peu plus tôt, histoire d’avoir le temps de vous réveiller sans pression. Vous pouvez profiter de ce moment pour déguster un café au calme, faire 10 minutes de yoga ou encore quelques étirements. Vous verrez, cette “Morning Routine” aura du bon!

4. Ecoutez de la musique pour vous mettre de bonne humeur

On dit souvent que la musique adoucit les mœurs, et c’est tellement vrai! Pour éviter les coups de mou, concoctez-vous une play-list “Feel Good” à écouter si le blues du dimanche soir vous gagne, ou le lundi matin pour se mettre de bonne humeur. Coup de boost garanti!

5. Pratiquez la pensée positive

Pratiquer la pensée positive permet de canaliser les émotions négatives et de les transformer positivement. Cette manière de pensée optimiste – qui invite à toujours voir la vie du bon côté – est une méthode de développement personnel qui a un impact extrêmement bénéfique sur la santé psychologique. Véritable apprentissage du bonheur, elle vous invite à analyser la situation qui vous déprime ou vous stresse en identifiant toutes les choses positives qui émergent de cela et qui pourraient vous rendre heureuses.

Par exemple: “Demain, je pourrai revoir ma collègue préférée et lui demander comment s’est déroulé son date”, “il fait beau et je vais au travail à pied, je vais donc en profiter pour passer par le parc afin de profiter de la nature”, etc.

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