5 astuces pour profiter des fêtes sans stresser

5 astuces pour profiter des fêtes sans stresser
Getty Images

Les fêtes de fin d’année approchent! Une période de pur bonheur à passer en famille… Oui, mais une période remplie de stress aussi. Quelques conseils pour que tout se passe au mieux.

Il y a évidemment Noël et Nouvel An à organiser, mais il y a aussi toutes les soirées « Noël entre amis », les brunch post-Noël, les cadeaux à trouver, les repas à organiser, le sapin à monter, la maison à décorer… Et donc, beaucoup de stress à gérer. On vous livre quelques conseils pour l’éviter.

1. Faire le plein d’énergie

Impossible de le nier, la période des fêtes de fin d’année demande beaucoup d’énergie. L’idéal est donc de l’entamer en étant en pleine forme. Pas évident puisque les saisons d’automne et d’hiver ne sont pas celles où notre corps et notre moral sont au top. Pour être en forme, sortez profiter du grand air dès que le soleil pointe le bout de son nez. Il fait frais et vous avez envie de vous caler devant un bon film de Noël? Oui, mais continuez à bouger aussi. Vous vous sentirez bien mieux après une petite séance de sport. Adoptez une alimentation à base de vitamines: des légumes de saison, de bonnes mandarines et des soupes qui réchauffent. Tout cela vous fera le plus grand bien. Vous pouvez également booster votre corps grâce à des compléments alimentaires ou par une cure de luminothérapie, demandez conseil à un spécialiste. Et puis, ce n’est pas parce qu’il fait gris dehors, que vous devez faire la même chose avec votre garde-robe: mettez des couleurs. Cela ne vous coûtera rien et c’est bon pour le moral.

2. Éviter les achats de dernière minute

Pour des fêtes réussies, le mieux est de s’organiser pour éviter le stress de dernière minute, que ce soit pour les repas ou les cadeaux. Renseignez-vous bien à l’avance sur ce qu’aimeraient recevoir vos cacahuètes et les membres de votre famille. Vous pourrez réaliser vos achats de Noël bien avant la cohue du week-end du 21 et 22 décembre. Vous êtes certaine de trouver tout ce que vous voudrez, et éviterez la foule.

3. Répartir les tâches

Les fêtes doivent rimer avec bonne humeur et plaisir, et non stress et dispute (l’un va souvent avec l’autre). Dites-vous que vous n’êtes pas seule à manger et donc que tout le monde peut mettre la main à la pâte. Proposez à l’un de s’occuper de l’apéro, à l’autre de l’entrée et ainsi de suite… En plus, chacun sera fier de présenter sa préparation.

Si à l’inverse, le repas de Noël est sacré pour vous et que le préparer est votre petit plaisir, restez dans la simplicité, tout en choisissant des aliments de fête (saumon fumé, foie gras, dinde, gratin…). Réalisez un maximum de choses à l’avance, histoire de profiter le jour J.

4. Être réaliste

Ne fixez pas trop haut vos objectifs. Si cela ne se passe pas comme vous l’avez imaginé, vous pourriez être déçue. Laissez les choses se faire et n’ayez pas trop d’attentes, c’est en ayant cette optique-là que vous passerez certainement une bonne soirée ou journée de Noël.

5. Prendre du temps pour soi

Malgré le rush de Noël, n’oubliez pas de prendre du temps pour vous. Une petite demi-heure de lecture, une session shopping pour trouver la plus belle tenue ou  encore un peu de sport pour vous dégourdir vous fera le plus grand bien.

Allez courage, vous n’êtes qu’au début!

Ces trois articles parlent aussi de stress

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)