10 (bonnes) raisons de se jeter à l’eau!

10 (bonnes) raisons de se jeter à l'eau!
Découvrez les bienfaits de l’aquafitness

 

  • Détendue tu seras
    Le simple fait d’être dans l’eau vous rend sereine et zen. Votre respiration est ralentie et profonde. La concentration nécessaire pour les exercices entraîne une vraie relaxation mentale. A conseiller en fin de journée aux insomniaques – alors que le sport « terrestre lui, excite » et sans modération aux dépressifs pour retrouver leur confiance en soi.
  • Avec la poussée d’Archimède tu jongleras
    « Tout corps ayant une densité inférieure à celle de l’eau subit une poussée verticale vers le haut ». Résultat: hors de l’eau, on a plus de mal à lever une jambe tendue car on lutte contre la force de gravité. Dans l’eau, accompagné par cette fameuse poussée d’Archimède, ce mouvement est plus facile. Mais attention, à l’inverse, descendre la jambe contre cette poussée est plus contraignant. L’aquafitness jongle avec ces deux forces, ce qui en fait un sport assez physique tant au niveau musculaire que cardiovasculaire.
  • Sans cellulite tu défileras
    La résistance exercée par l’eau sur votre corps oblige celui-ci à consommer plus d’énergie et de calories. Les exercices de l’aquafitness aident à perdre du poids et à sculpter la silhouette, sans oublier l’action de l’eau qui masse les corps. Les personnes en surpoids doivent souvent se limiter à des sports qui ne sollicitent que modérément les articulations comme le vélo ou la gym douce. Ici, rien ne les empêche de courir et de sauter grâce à la poussée d’Archimède qui réduit le poids du corps dans l’eau.
  • Des abdominaux en béton tu exhiberas
    Des exercices consacrés au travail des abdominaux et des muscles spinaux, situés depuis le haut de la nuque jusqu’au bas du dos, autour de la colonne vertébrale améliorent le maintien et préviennent les douleurs du bas du dos. « Il est important de bien respirer pendant leur exécution: expirer en rentrant l’abdomen pendant la contraction, inspirer en dilatant l’abdomen pendant l’extension. Lorsque vos abdos se compressent, vous sentirez vos vertèbres s’étirer. Idéal pour les maux de dos! » En outre, pour garder son équilibre debout dans l’eau, il faut solliciter les abdos et les muscles du dos.
  • Avec des jambes légères tu courras
    La circulation sanguine est stimulée à la fois par la température et la pression de l’eau. Cette pression tonifie la circulation et favorise la disparition de problèmes de rétention d’eau comme les jambes lourdes.
  • Une jolie silhouette tu sculpteras
    L’aquafitness développe la souplesse et travaille l’articulation en longueur et non en volume. Aucune crainte donc de ressembler à une nageuse de l’Est à la carrure surdimensionnée. Au contraire. Ce sport développe une silhouette affinée en douceur et sans douleur. En améliorant votre endurance, vous augmenterez également votre force musculaire: plus les muscles sont capables de résister longtemps à la fatigue, plus ils se fortifient.
  • Tout en douceur, tu travailleras
    Cette gymnastique aquatique est préconisée par tous les thérapeutes pour retrouver une souplesse mise à l’épreuve après un accident par exemple. Pour certains traumatismes, la rééducation sera donnée par un kinésithérapeute. La personne sera à l’aise pour faire dans l’eau des mouvements impossible à faire au sol, sans risque de chocs ou de chutes car l’eau est à la fois la résistance et l’amortisseur.
  • Avec ton futur bébé, tu pataugeras
    Allégée, en apesanteur, la future maman sera comme un poisson dans l’eau. Elle devra cependant s’abstenir de faire des exercices abdominaux de même que des sauts trop brusques. La vigilance s’impose quant à l’hygiène et la qualité de l’eau. Les infections cutanées, les mycoses, les infections intestinales étant plus fréquentes chez les femmes enceintes. Dans tous les cas, ne forcez jamais.
  • Jamais tu ne t’ennuieras
    Des accessoires ludiques, spécifiques au fitness aquatique, accompagnent l’entraînement. Les haltères maintenus sous l’eau sans les bouger font travailler vos grands dorsaux, pectoraux et biceps. La frite (en mousse) déplacée en arrière et en avant permet de trouver son équilibre. Les gants palmés ou les nageoires permettent d’amplifier les mouvements. Les accessoires et les variantes sont multiples. Plus d’infos: http://www.otchi.be/
  • Tonique tu ressortiras
    Le travail musculaire même si il est plus léger qu’un sport sur sol, permet de tonifier fessiers et abdos en particulier.

 

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