
Peut-on faire une liste de naissance dans un magasin de seconde main?

De plus en plus de futurs et jeunes parents ne souhaitent plus acheter le matériel de puériculture neuf pour accueillir leur bébé, et privilégient l’achat d’occasion. Mais est-ce vraiment envisageable de faire une liste de naissance totalement en seconde main? Une experte répond à cette question!
Virginie Sepulchre est gérante du magasin Toup’tibou situé à Waimes, près de Malmédy. Dans le secteur de la seconde main depuis de nombreuses années, elle propose de l’occasion de qualité et de la location de matériel de puériculture. Elle passe avec nous en revue ce type de consommation qui revient, heureusement, au goût du jour.
Faire une liste de naissance 100% d’occasion, est-ce possible?
“J’ai commencé ma carrière professionnelle il y a 22 ans, en reprenant un magasin de vêtements de seconde main pour femmes et enfants. Mais j’ai arrêté très vite parce que clairement, les gens n’étaient pas prêts à ce type de consommation. Les clients venaient discrètement et se cachaient pour ne pas qu’on les voit dans ma boutique. Dans les années 90, c’était honteux d’acheter en seconde main. Heureusement, les mentalités ont changé et on voit une nette recrudescence de l’intérêt des consommateurs, particulièrement en ce qui concerne la puériculture.
Le changement est arrivé en 2008 avec la crise financière. Les consommateurs ont commencé à s’intéresser de nouveau au marché de l’occasion, principalement pour des raisons économiques. Mais aujourd’hui c’est très différent! Depuis plusieurs années, on voit des futurs parents soucieux de l’environnement qui ne veulent pas associer “arrivée de leur bébé” avec “surconsommation”. L’achat d’occasion est donc un choix clair et positionné, dans un monde de plus en plus conscient et responsable écologiquement. On a l’embarras du choix dans les magasins axés seconde main donc oui, y faire une liste de naissance y est tout à fait possible!”.
Comment déposer une liste de naissance dans un magasin de seconde main?
“La marche à suivre est un peu différente que dans un magasin qui propose uniquement du neuf. La première chose à faire, c’est tout d’abord une liste de ses indispensables, selon ses propres besoins. Ensuite, l’idéal est de prendre rendez-vous avec nous. Dans les magasins de neuf, on fait une liste de naissance vers le 7ème mois de grossesse. Mais ici, il est préférable de s’y prendre à l’avance afin de pouvoir trouver tout ce dont on aura besoin pour accueillir bébé.
De nombreux parents viennent en rendez-vous chez nous, réservent leurs favoris, puis repassent régulièrement pour voir ce qui est rentré. De cette manière, ils étoffent la liste petit à petit, surtout s’ils n’ont pas tout trouvé la première fois. Les articles choisis sont tous mis de côté. L’avantage, c’est que les futurs parents peuvent voir ce qu’ils mettent sur leur liste, car tout est déjà sur place”.
Est-il envisageable de faire toute sa liste de naissance dans un magasin d’occasion?
“Oui totalement! Si on s’y prend assez à l’avance, on peut tout à fait trouver tout ce que l’on recherche d’occasion! Par contre, j’ai remarqué que certains produits ne fonctionnaient pas vraiment en seconde main. Par exemple, les couches lavables ou encore les biberons. Si les parents ont cette envie de consommer mieux et de manière plus responsable, ils préfèrent acheter ces produits neufs”.
Les listes de naissances d’occasion sont-elles possible sur Internet?
“On sait qu’Internet est devenu un canal important. Et pour les futurs parents d’aujourd’hui, c’est primordial que leur liste puisse être disponible par ce biais. C’est pourquoi de plus en plus de magasins de seconde main mettent en ligne les listes de naissances de leurs clients, afin que leurs proches y aient accès facilement. C’est d’ailleurs notre cas. On peut donc dire que l’on propose les avantages des magasins de puériculture en neuf, tout en étant plus éco-responsable”.
Retrouvez Toup’tibou sur leur site Internet ainsi que dans leur magasin situé rue d’Eupen 1 à Waimes.
Futurs parents? Plus de conseils dans ces articles
- Direction la maternité: quand et comment préparer sa valise?
- Idées cadeaux: et si on offrait des jouets d’occasion?
- Liste de naissance: 5 essentiels que l’on oublie trop souvent
Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!