Optimisme: testez-le, adoptez-le

Optimisme: testez-le, adoptez-le
© Shutterstock

Vous voyez la vie en noir? Le verre à moitié vide? Bonne nouvelle: être optimiste, ça s’apprend! Et comme l’optimisme est le début du bonheur, autant s’y mettre tout de suite.

La méthode Coué, vous connaissez? C’est l’art de la pensée positive et de l’autosuggestion. Autrement dit, c’est en se persuadant que les choses sont belles qu’elles le deviennent. Nous vous donnons quelques conseils pour cultiver votre optimisme.

Dès le réveil, concentrez vous sur le positif

Occultez les pensées négatives. Profitez de votre douche, du petit déjeuner ou de votre trajet pour le travail pour penser à des choses positives, concernant votre journée ou un projet plus lointain.

Evitez les expressions négatives

Pendant la journée, transformez les phrases négatives en phrases positives. Par exemple, dites à votre enfant « aie confiance » plutôt que « n’aie pas peur »; pensez « je vais tout faire pour y arriver » au lieu de « je vais essayer de … ». Vous voyez l’idée? En plus, utiliser des expressions positives vous permettra de vous affirmer et de donner une bonne impression à votre interlocuteur.

Ne laissez pas un échec vous contrarier

Voyez-le plutôt comme une leçon de vie. Tous les échecs ne sont pas mauvais, à condition d’en tirer des enseignements.

Faites un bilan des petits « trucs » positifs

Sur un carnet, ou mentalement, listez les événements positifs de la journée: un ciel bleu, une bonne idée, un rendez-vous bien passé, un fou rire, etc. Faire le bilan de ces « petits plus » entraîne votre esprit à ne garder en tête que le positif.

Ecoutez de la musique

Le cerveau humain réagit généralement de manière positive à la musique. Mettez de la musique festive, d’ambiance ou instrumentale pour vous relaxer et vous débarrasser d’éventuelles pensées plus négatives.

En conclusion, plus vous serez positives… plus vous serez positives! Car oui, l’optimisme s’apprend, se travaille et se cultive.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)