Liste de naissance: 6 manières de sortir des sentiers battus

Liste de naissance: 6 manières de sortir des sentiers battus
© Getty Images

Vous êtes bientôt parents et hésitez à déposer une liste de naissance? Ou vous refusez catégoriquement cette idée, car elle est contraire à vos valeurs de consommation? Voici six alternatives qui vont certainement vous séduire.

De plus en plus de Belges se désintéressent de la sacro-sainte coutume capitaliste de la liste de naissance déposée en magasin, qui a pourtant eu le vent en poupe chez les futurs parents pendant de très nombreuses années. Jugée peu écologique et poussant parfois la consommation, les futurs parents souhaitent aujourd’hui sortir des sentiers battus, et se concentrer sur ce qui leur sera vraiment utile. Et pour accueillir leur bébé, ils optent pour des solutions alternatives, plus réfléchies et responsables.

6 idées pour faire une liste de naissance autrement

Il est heureusement possible d’imaginer sa liste de naissance autrement. Voici six manières de la penser plus intelligemment.

1. La faire dans un magasin de seconde main

De plus en plus de futurs parents se tournent vers les magasins de seconde main pour trouver leurs indispensables pour accueillir bébé. Les magasins d’occasion ont bien compris cette demande, et proposent désormais de déposer des listes de naissance complète dans leur établissement, pour le plus grand plaisir des parents à la recherche d’une alternative éco-responsable.

2. Proposer de faire un don à une association caritative

L’UNICEF propose aux Belges d’ouvrir une liste de naissance solidaire, afin de partager leur bonheur en faisant du bien à ceux qui sont dans le besoin, partout dans le monde. Grace aux dons récoltés, l’UNICEF tente de subvenir aux besoins les plus urgents des enfants précarisés. Une alternative citoyenne très intéressante, surtout si vous avez tout ce qu’il faut pour accueillir bébé. Plus d’infos par ici.

3. Se faire offrir des cours sur la parentalité

Vous n’avez pas envie de vous faire offrir du matériel? Et si vous optiez pour une liste de naissance remplie de services qui vous aideront à accueillir bébé au mieux? Des cours d’haptonomie, de massage bébé, de portage, la présence d’une aide-ménagère pendant quelques mois, des séances de conseils en allaitement… Bref, tout ce dont vous aurez besoin pour vous préparer au mieux à la parentalité, sans être dans le matérialisme!

4. Demander de l’argent pour l’arrivée de bébé

Si c’est une solution qui reste un peu marginale, il est de plus en plus tendance d’ouvrir un compte pour bébé et de proposer aux proches souhaitant participer à son arrivée d’offrir un peu d’argent aux futurs parents. Cette option vous permettra d’acheter ce que vous souhaitez et surtout tout ce dont vous avez besoin pour bébé, et à votre rythme. Vous pourrez aussi choisir de garder un peu d’argent pour, par exemple, vous permettre de prendre quelques jours ou semaines de plus si vous souhaitez prolonger votre congé de maternité ou de paternité. Vous pouvez aussi vous offrir différents services qui vous semblent indispensables.

5. Passer par un site multi-services

Beaucoup de sites Internet de puériculture proposent des listes de naissance, mais certaines plateformes vont plus loin en offrant aux futurs parents de centraliser toutes leurs envies, sans limites d’enseignes et de marques! C’est le cas par exemple du site Kadolog, l’un des spécialistes sur le net des listes de cadeaux, qui permet aux futurs parents de regrouper tout ce qui leur fait plaisir: matériel de puériculture d’occasion dans le magasin du coin, des vêtements de petits créateurs, mais aussi, pourquoi pas, une participation pour un futur cours de bébé-nageur…. Tout est possible, car ce type de site a pour but de tout centraliser, sans vous obliger à choisir une marque ne correspondant pas à vos valeurs.

Vous pouvez également retrouver ce genre de services chez Listy.fr, ou encore sur le site milirose, qui proposent des services relativement semblables.

6. Demander des paquets de couches

Quand on sait qu’un bébé est, en moyenne, changé 5 à 6 fois par jour, il est facile de comprendre que le budget “couches” peut vite être important pour les jeunes parents. Alors pourquoi ne pas proposer à vos proches de vous offrir des paquets de couches? Un conseil: si vous choisissez cette option, proposez une ou deux marques de prédilection, histoire qu’ils ne prennent pas n’importe quoi (surtout si vous êtes à la recherche de couches plus naturelles et sans substances nocives).

Bientôt parents? Vous aimerez également ces articles

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)