
La diarrhée chez l’enfant
Les journées de bébé sont riches en découvertes et émerveillements. Toutefois, elles ne se font pas sans heurts, notamment sur le plan physique. La diarrhée en est un parfait exemple, qu’il ne faut pas prendre à la légère.
Quels sont les symptômes?
Un enfant a la diarrhée lorsque ses selles sont plus fréquentes et plus liquides que d’habitude. Chez les nourrissons, la couleur des selles peut également être jaunes ou vertes. L’émission de selles plus liquides est due à une accélération des contractions de l’intestin, qui peut avoir diverses raisons physiques ou émotionnelles. En raison du passage rapide des résidus de nourriture dans l’intestin, celui-ci n’a pas le temps d’absorber les liquides, ce qui entraîne un excès d’eau dans les selles.
En cas de diarrhée, surveillez attentivement l’état de votre bébé. Tant qu’il boit ou mange normalement, vous ne devez pas vous inquiétez. S’il refuse de manger des aliments solides mais continue à boire sans vomir, vous ne devez pas non plus vous faire de souci. En cas de diarrhée sans vomissements, veillez à ce que votre enfant boive suffisamment. Ne le forcez surtout pas à manger des aliments solides. Vous pouvez lui donner du lait, mais aussi tout simplement de l’eau plate si votre bébé en a envie. Et si la diarrhée persiste, consultez votre médecin, même si votre enfant boit suffisamment. Une diarrhée accompagnée de fièvre peut aussi être le signe d’une infection intestinale.
Attention à la déshydratation!
Lorsque l’organisme perd de trop grandes quantités d’eau, il risque de se déshydrater. Dans les cas extrêmes, la déshydratation peut être très grave: il y a un risque lorsque la diarrhée est sévère et prolongée. Elle peut également toucher les sportifs en cas d’effort trop intense entraînant une perte excessive de liquides.
Le risque de déshydratation est plus important chez les jeunes enfants que chez les adultes pour différentes raisons:
- Ils sont tout d’abord plus fragiles aux maladies, dont l’un des symptômes peut être la diarrhée. Si la diarrhée de votre enfant persiste, mieux vaut consulter un médecin. Il existe également des produits spéciaux (appelés ORS ou solutions de réhydratation orale) administrés en cas de diarrhée.
- Le risque de déshydratation est également plus élevé chez les enfants parce que leur réserve d’eau est moins conséquente: lorsqu’ils sont malades, les enfants ont par ailleurs tendance à moins manger et boire, tout simplement parce qu’ils ne se sentent pas bien. Comment expliquer à un bébé qu’il faut boire suffisamment ?
Lire aussi: Les allergies alimentaires chez bébé
Diarrhée accompagnée de vomissements: un signe d’alerte
Si la diarrhée s’accompagne de vomissements, vous devez être particulièrement vigilante et faire attention aux signes de déshydratation: des yeux vitreux et enfoncés, ainsi que la bouche très sèche. En cas de déshydratation débutante, l’aspect de la peau est encore normal, mais elle va se dessécher progressivement. Si votre enfant présente ces signes, contactez immédiatement votre pédiatre.
Appelez également le médecin si la diarrhée s’accompagne de sang dans les selles. Vous pouvez éventuellement conserver les selles dans une couche, afin de pouvoir les montrer au médecin et faciliter ainsi le diagnostic. Si le corps de l’enfant n’est pas en état de retenir les liquides, celui-ci devra être hospitalisé pour être réhydraté par voie intraveineuse.
Sachez que l’eau est indispensable à la vie de bébé. Soyez attentive aux signaux d’alerte envoyés par son corps !
D’autres conseils santé pour vos petits
- Mon enfant est souvent triste, que faire?
- Gérer le spasme du sanglot chez bébé
- Comment savoir si bébé a trop chaud?
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.