Jeunes parents: comment garder de la passion dans sa relation?

Jeunes parents: comment garder de la passion dans sa relation?
© iStock

Il peut être très difficile de rester un couple uni et amoureux lorsqu’on accueille un bébé. On vous donne 6 conseils pour garder la flamme quand on devient parents.

On imagine souvent l’arrivée d’un enfant comme une période de félicité pour le couple, un moment de pur bonheur et d’amour. Mais en réalité, devenir parents peut déséquilibrer la vie du couple. Et c’est tout à fait normal: entre le manque de sommeil, la charge mentale inhérente à cette nouvelle vie, la fatigue accumulée et la pression de l’entourage ou de la société… Il peut être bien difficile de garder la passion qui animait les jeunes parents avant que bébé n’arrive.

Devenir parents déstabilise un couple sur cinq

Si vous vivez cette réalité, rassurez-vous: un couple sur cinq éprouve des difficultés à trouver du temps pour leur couple après l’arrivée d’un bébé. Vous n’êtes donc pas seuls! L’autre bonne nouvelle est que, selon une étude menée par des psychologues québécois, les parents qui parviennent à relever les défis de cette parentalité nouvelle augmenteraient de 50% leur satisfaction conjugale. Leur secret: continuer à se voir comme des amants.

Garder de la passion dans votre relation: nos conseils

En quête de recommandations pour (re)nourrir le côté passionnel de votre couple? Jetez un œil à ces six tips de parents:

1. Osez confier bébé pour prendre du temps à deux

C’est certainement l’étape la plus dure: confier bébé pour prendre du temps à deux. Et pourtant, s’octroyer ces moments est essentiel. Pour être à l’aise avec l’idée de confier bébé, un conseil: choisissez une personne en qui vous avez confiance: vos parents, une baby-sitter… Bébé est à la crèche ou est gardé par une nounou? Posez un jour de congé en semaine et organisez ensemble une journée dédiée à votre couple. Cinéma, promenade, théâtre ou shopping seront un bon moyen de vous recentrer sur vous sans culpabiliser.

2. Évitez d’appeler votre partenaire “papa” ou “maman”

C’est une erreur que beaucoup de parents font: une fois devenus parents, ils s’appellent entre eux “maman” ou “papa”. C’est malheureusement le meilleur moyen de sombrer dans une relation où la parentalité prend toute la place! Il est donc important de continuer à appeler son partenaire par son nom, ou par un surnom affectueux qui rappelle l’amour qu’il y a entre vous.

3. Communiquez le plus possible

On vous l’accorde, ce conseil peut sembler très cliché mais la communication est la clé d’un couple qui perdure dans le temps. Continuez à montrer de l’intérêt pour la vie de l’autre et discutez de choses qui vous passionnent – et donc pas seulement de bébé. Cela vous permettra de laisser de la place à votre couple, même dans ce quotidien rythmé par votre nourrisson. C’est plutôt difficile en ce moment? Ne vous murez pas dans le silence et exprimez à votre partenaire ce que vous avez sur le cœur.

4. Refaites de la place aux câlins

C’est probablement la dernière chose à laquelle vous avez pensé ces derniers mois, mais tous les thérapeutes vous le diront: retrouver une activité sexuelle permet au couple de garder la passion et de rester des amants, même lorsqu’on devient des parents. Et pour renouer avec la sexualité de son couple, pas de pression: on ne s’oblige pas à faire l’amour! Vous pouvez aussi passer des moments tendres avec l’autre, fait de rires et de câlins afin de découvrir une nouvelle complicité affective et sexuelle.

5. Ne cédez pas à la pression des injonctions

La parentalité est hélas régie par un nombre impressionnant d’injonctions pouvant mettre une grande pression aux jeunes parents: en voulant cocher toutes les cases du parent parfait, ils peuvent rapidement s’oublier. Un stress qui aura un réel impact négatif. Alors qu’on se le dise: l’essentiel est de trouver un équilibre qui vous convienne, à vous et au coparent. Pas de paraître parfait aux yeux de la société.

6. Cultivez vos amitiés

Être entouré d’autres amis qui ont aussi des enfants est excellent pour les jeunes parents. Rien de tel que de partager des anecdotes, des conseils, des tips… avec des personnes qui vivent (ou ont vécu) la même réalité afin de savoir ce qu’ils ont mis en place pour laisser de la place à leur amour.

Vous n’arrivez pas à trouver l’équilibre et cela crée des tensions dans votre couple?

Si l’arrivée de bébé est synonyme de tensions et que cela engendre de la souffrance pour au moins un des deux partenaires, il est important de ne pas rester seuls et de contacter un thérapeute qui vous aidera à redéfinir votre couple.

Plus de conseils pour les jeunes parents

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)