L’ordre, c’est bon pour la santé!

Shutterstock
Avoir de l’ordre, c’est bon pour la santé et le bien être! Et dire qu’on est désordre n’est pas une excuse! La bonne nouvelle, c’est que l’ordre, cela s’apprend, à n’importe quel âge. Voici 5 bonnes raisons d’avoir de l’ordre.

On croit parfois que notre côté “bobo” (bordélique-bohême) fait partie de notre nature et de notre charme. Et que c’est plutôt cool. Détrompons-nous. Le désordre a très peu de charme. Au contraire, il véhicule et génère plein de choses négatives (stress, perte de temps…).

Pourquoi l’ordre est-il bon?

Parce vivre dans un environnement surchargé où l’on retrouve avec peine ce dont on a besoin est source de stress, pertes de temps, confusion, agressivité, déplaisir visuel…

Par ailleurs, les coaches “en ordre” décèlent aussi des effets plus inattendus:

  • Les objets entassés en trop grand nombre et sans logique nous agressent, physiquement et moralement. Notre esprit s’en accommode peut-être mais pas notre inconscient;
  • Être entourée de choses que nous ne maîtrisons plus peut donner un sentiment de faiblesse qui peut se transmettre à d’autres domaines. On estime que le fouillis est un frein au développement personnel et au dynamisme car il nous tire vers le passé;
  • Le bazar fait grossir… Ce n’est pas nous qui le disons; c’est Karen Kingston. Cette spécialiste britannique du rangement par le vide affirme que les gens dont l’univers est en grand désordre souffrent souvent d’une surcharge pondérale. Il y aurait quelque chose dans les deux de l’ordre de l'”engorgement émotionnel”. La même a constaté que ceux qui mettaient leur logement au régime avaient nettement moins envie de s’empiffrer ensuite. On demande à voir…
  • Le “bordel” favorise la tendance à remettre à plus tard; il entrave l’action et empêche la concentration.
  • Le désordre coûte cher. Celles qui ont du mal à trier, à jeter, à classer ont, paraît-il, tendance à: dépenser plus pour des choses inutiles; à devoir investir plus dans des rangements; voire à avoir besoin de logements plus grands et plus chers (il paraît qu’on peut récupérer en moyenne 45 % de la surface habitable en se débarrassant sans état d’âme des choses inutiles)

Bonne nouvelle: selon les coaches en organisation, que l’on soit légèrement atteinte ou frappée de “bordélite aiguë”, cela se soigne. Pour autant qu’on soit motivée et qu’on y accède par petits pas. De plus, la récompense est au bout de chemin. Quand on mesure au quotidien tous les bénéfices d’un environnement ordonné: clair, lisible, doux au regard, apaisant, propice à la concentration

Ceci devrait aussi vous intéresser

5 conseils pratique pour faire de l’ordre à la maison

Article précédent
Les fleurs amies du potager!
Article suivant
2 conseils pour s’endormir plus facilement

Facilitez-vous la vie en cuisine grâce à la passoire universelle !

Vous raffolez cuisiner de bonnes pâtes ou des légumes à l’eau mais vous en avez marre de cette passoire qui prend tellement de place dans votre armoire? Avec la passoire universelle, fini l’encombrement! Que ce soit pour des pâtes ou des légumes, dans une casserole, un faitout ou un saladier… la passoire universelle se pliera à vos exigences!

€8.95 €19.90