L’interdiction de fumer dans les restaurants réduit le nombre de naissances prématurées

Une étude menée par Tim Nawrot, un épidémiologiste de l’Université de Hasselt a démontré que l’interdiction de fumer dans les restaurants en Belgique contribuerait à la baisse du nombre de naissances prématurées.

En effet, depuis l’introduction de la loi anti-tabac dans les restaurants en 2007, le nombre de naissances prématurées a chuté d’environ 3% en Flandre. Ce phénomène s’est d’ailleurs reproduit plus récemment lorsque l’interdiction a touché les cafés en 2010.

Pour l’étude, l’équipe de chercheurs a analysé la base de données des bébés nés en Flandre en 2002 et 2011 soit 606.877 bébés. «Jusqu’en 2006, le risque de naissance prématurée était stable. Mais avec l’interdiction de fumer dans les restaurants et ensuite dans les cafés où l’on sert de la nourriture, nous avons constaté qu’environ 360 naissances prématurées par an étaient évitées », explique le professeur. 

Ils ont également étudié d’autres causes potentielles comme la modification de l’âge auquel  les femmes tombaient enceinte ainsi que le changement de médication mais ceux-ci n’offraient aucun résultat probant. Une étude similaire est d’ailleurs parue en Ecosse donnant les mêmes résultats que l’étude belge.

Source: L'avenir

Contenu des partenaires