Shinrin-yoku, ou le « bain de forêt », la nouvelle thérapie en vogue au Japon

Shinrin-yoku, ou le "bain de forêt", la nouvelle thérapie en vogue au Japon
Reporters

Se rendre dans une forêt pour contempler la nature, cela vous parle? Cette promenade contemplative à travers les bois porte le nom de « shinrin-yoku » au Japon et est reconnue comme un moyen de méditation par le gouvernement depuis 1982.

Quatre millions d’euros ont même été dépensés, entre 2004 et 2012, par les autorités pour analyser les effets psychologiques et physiques de la forêt sur l’être humain, comme le rapporte Quartz. Une étude, menée en 2009, a démontré que le système immunitaire est renforcé après un « bain de forêt ». Cette pratique diminuerait aussi le niveau de stress, le rythme cardiaque et la pression artérielle.

Une autre étude menée sur 498 volontaires avait conclu que les balades en forêts contribuaient à réduire la dépression.

En pratique

Pour profiter de tous les bienfaits de cette thérapie, il est conseillé de marcher sur 5 kilomètres et de rester dans la forêt pendant au moins 4 heures.

Vous pouvez aussi réaliser un « demi-bain ». Dans ce cas, vous l’aurez compris, il est préférable de rester dans la forêt pendant environ 2 heures et de marcher sur environ 2,5 km.

Prenez le temps, écoutez et observez ce qui vous entoure, marchez lentement… La sensation de bien-être devrait être totale. Bien sûr, on se déconnecte: cela veut donc dire que l’on laisse son téléphone portable à la maison!

Alors, on s’y met?

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)