La businessgirl de la semaine: Pauline, 16 ans, a écrit un manuel pour apprendre le néerlandais

La businessgirl de la semaine: Pauline, 16 ans, a écrit un manuel pour apprendre le néerlandais
Clide Mbolo

Aujourd’hui, Pauline Nissen a 17 ans, elle est en rhéto à Notre-Dame à Namur, elle a une âme d’entrepreneur et a déjà écrit et édité un manuel scolaire pour apprendre le néerlandais.

A 16 ans, elle édite son propre manuel de néerlandais Récap 1

Pauline a commencé ses années de secondaire en immersion, français-néerlandais. Au début, c’était très difficile, elle n’arrivait pas à suivre. Heureusement, elle avait un professeur très positif qui aidait les élèves à réussir. Il lui manquait de la structure dans ses différents manuels scolaires, il y avait trop d’informations un peu partout. Elle a alors commencé à rédiger un petit cahier avec ses propres notes, ses astuces et des synthèses. Très vite, au fur et à mesure que l’année avançait, les élèves de sa classe ont voulu emprunter ses notes pour les étudier. A la fin de l’année, Pauline en a parlé avec son professeur de néerlandais qui lui a suggérer d’en faire un vrai manuel qui pourrait être étudié par plus d’élèves que juste les copains de sa classe. De là est venue l’idée de créer Récap 1.

Clide Mbolo

En juin 2013, Pauline a alors commencé à rédiger ce manuel. Cet exercice lui a pris presque toutes les vacances. Il a été corrigé, revu et re-revu avant d’être édité en noir et blanc pour la première fois en septembre 2015, au départ juste pour son école. C’est fin septembre, début octobre 2016 que le livre est sorti pour le grand public. Il a alors été commandé dans une quinzaine d’écoles, les chiffres de cette année ne sont pas encore connus. Pauline a choisi d’écrire toutes ses notes de néerlandais autour d’une mascotte, Zebrapad, un petit zèbre qui donne des astuces tout au long du livre. Une autre petite anecdote sympa est que dans le manuel se trouvent tous les prénoms de ses camarades de classe de première secondaire.

Quels sont ses projets aujourd’hui?

Après cinq années passées en immersion, Pauline s’est rendu compte qu’elle ne connaissait pas assez bien la culture flamande qu’elle affectionne particulièrement. Elle a donc voulu développer les 4 compétences (lire, écouter, parler et écrire) autour de cette culture. Pour ce faire, elle a déjà rencontrer des flamands pour parler de leur culture et faire des vidéos. Un projet qu’on se réjouit déjà de voir!

Sur la photo de gauche, Pauline est en compagnie de Caroline Vermeesch à Ostende où elle travaille dans un restaurant. A droite, se retrouvent à Saint-Trond Pauline et Yannick Vandermissen, joueur de foot en première division à STVV.

Retrouvez Pauline sur ses pages Facebook: Néerlandais Récap 1 et Op weg naar Vlaanderen!

Envie de découvrir d’autres businessgirls?

Cliquez ici pour découvrir d’autres businessgirls!

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)