Surpoids: perdre du poids, c’est bon pour la santé!

Surpoids: perdre du poids, c'est bon pour la santé!
L’excès de poids n’est pas uniquement un problème esthétique. La bonne nouvelle? Une perte de poids, même modeste, a des répercussions très bénéfiques sur votre organisme!

Perdre du poids, c’est bon pour la santé

L’excès de poids entraîne de nombreux troubles: diabète de type 2, augmentation du cholestérol, hypertension, manque de souffle, problèmes d’articulations,. Concerné(e)? Ces problèmes ne doivent pas vous décourager! La plupart sont réversibles si vous perdez du poids, et même si vos résultats sur la balance vous semblent ridicules. Prenez votre mal en patience, maintenez le cap, à votre rythme, et adoptez de bonnes habitudes alimentaires.

Quelques réflexes pour soigner petits ou gros bobos


J’ai trop de tension

Ce trouble est fréquent avec l’excès de poids et, à côté d’un traitement médical éventuel, cultivez certaines habitudes à table, qui relâchent la pression artérielle:

  • Mangez moins gras et mieux gras: moins de charcuteries, de viandes et de fromages gras, de matières grasses, de fritures,… Privilégier les huiles végétales (olive, noix, soja, colza) avec parcimonie, les poissons, la volaille, ainsi que les laitages maigres
  • Mangez peu salé: ne resalez pas systématiquement vos plats, après une cuisson normalement salée et ne posez pas de salière sur la table. Privilégiez les épices, les herbes aromatiques, le citron, le vinaigre, l’ail et les autres condiments en cuisine. Limitez aussi votre consommation d’aliments fortement salés: plats préparés, charcuteries, conserves, chips, fromages, marinades, sauces, apéritifs salés, eaux minérales fortement salées.
  • Mangez des produits céréaliers à chaque repas et visez chaque jour l’objectif des 5 fruits et légumes.
    Légumes secs, produits céréaliers complets, fruits et légumes apportent des quantités non négligeables de magnésium et de potassium, des minéraux qui exercent un effet hypotenseur (chute de la tension).
  • Visez 2 à 3 produits laitiers par jour.
     Les produits laitiers, mais également les eaux minérales calciques (plus de 150 mg de calcium sur l’étiquette), apportent du calcium, aux vertus hypotensives.
  • Limiter l’alcool (<2 verres/jour) peut abaisser votre pression artérielle et augmenter l’efficacité de votre traitement médicamenteux. Par ailleurs, les calories de l’alcool ne sont pas les alliées du poids et celui-ci influence le niveau de la tension artérielle.


Mon problème, c’est le cholestérol

Pour réduire le taux de cholestérol dans le sang, nul besoin d’entamer des travaux d’Hercule dans votre assiette! Cultivez simplement quelques réflexes, faciles à appliquer au quotidien:

  • Privilégiez les graisses insaturées. Elles exercent, entre autres, un effet global positif sur le taux de cholestérol et les graisses du sang. Présentes dans les huiles végétales (noix, soja, colza, maïs, tournesol, olive,.), mais aussi dans les poissons gras (thon, hareng, saumon, maquereau, sardine.) voire un peu aussi dans les fruits de mer, sous forme des fameux oméga-3 à longue chaîne.
  • Limitez les excès de certaines graisses saturées: éviter les excès de charcuterie, de beurre, de crème, de viandes grasses (viande hachée, mouton, certains morceaux de bouf ou de porc), préparations de viande (pâté,.), de fromages gras et leurs dérivés. Les biscuits, les viennoiseries et les gâteaux en contiennent aussi des quantités non négligeables.
  • Vivez aussi avec votre temps: pensez aux matières grasses et aux laitages (fromages et laitages fermentés) enrichis en phytostérols ou en phytostanols, ainsi qu’aux produits à base de soja. Consommés régulièrement dans le cadre d’un régime varié et équilibré, ils contribuent à abaisser votre taux de cholestérol de manière significative en seulement quelques semaines. Et pour les premiers, l’action s’ajoute aussi à celle de votre médicament.

Je suis essoufflée. Mes genoux et mon dos me font souffrir.
Voilà de sérieux obstacles pour vous à la pratique du sport. Sachez pourtant que le coeur fonctionne mieux quand on s’en sert plus et l’exercice ne fait certes pas maigrir, mais aide à sculpter la silhouette. Et contrairement aux idées reçues, bouger n’est pas si compliqué au quotidien:

  • Effectuez vos petits déplacements à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture
  • Préférez l’escalier à l’escalator ou à l’ascenseur.
  • Garez votre voiture à distance de votre destination pour vous laisser l’occasion de marcher.
  • Empruntez les transports en commun (bus, tram, métro) et descendez un arrêt avant votre destination.
  • Promenez votre chien.
  • Ne restez pas de longues heures devant la télé.
  • Baladez-vous en famille, entre amis, avec vos enfants ou petits-enfants.
  • Jardinez, bricolez, faites le ménage. il y a toujours quelque chose à faire!
  • Et si vous avez envie

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Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)