Remise en forme: Marjorie teste pour vous le programme Body By Lucile été 2020

Remise en forme: Marjorie teste pour vous le programme Body By Lucile été 2020
© Marjorie Elich

La promesse de cette formation en ligne? Se forger un corps tonique et une silhouette affinée en 8 semaines grâce à un programme « online », basé sur du sport, une alimentation équilibrée et du coaching mental. Jusque là, rien de neuf sous le soleil. Si ce n’est cette notion de bienveillance érigée en mantra: « Se faire du bien sans se faire du mal! ».

J’ai déjà testé plusieurs programmes: celui où on compte les points m’a transformée en obsédée de la pesée d’assiette (qui vire au drame quand on n’a pas de balance pour savoir combien de grammes de pâtes on a dans l’assiette), celui où on nous crie dessus en mode instructions militaires pour qu’on ne lâche rien et qu’on fasse encore dix pompes m’a fait connaître mes limites (oui, je préfère prendre l’apéro plutôt que de m’entraîner comme une forcenée), celui où on ne mange que du chocolat et des glaces au caramel beurre salé (ne cherchez pas, c’est moi qui l’ai inventé et, surprise, il ne fonctionne pas!).

Un programme où l’on peut continuer à se faire plaisir

Décue par ces années de yo-yo et de promesses non tenues, je n’ai pourtant pas abandonné tout espoir de retrouver un jour un corps musclé et un dynamisme supérieur à celui du poulpe. C’est donc avec optimisme et une volonté à toute épreuve que j’ai attaqué le programme de Lucile Woodward, ancienne journaliste médicale, devenue désormais une célèbre coach sportif. Comme elle le dit elle-même, avec son sourire légendaire: « Je ne suis pas un coach de stars, mais bien de la vraie vie, des vraies gens ». Lucile prône une « reprise de vie douce et non-traumatisante, une approche holistique de la forme, subtil équilibre entre le corps et le mental, qui va au delà de la simple condition physique ». En plus, elle nous promet qu’on peut continuer à manger du chocolat et ça, ça me va très bien!

Petit récap’ de ma première semaine

Semaine après semaine, je vous embarque dans mes aventures, entre prises de mensurations et craquages incontrôlés. Allez, c’est parti!

Jour 1

Après avoir téléchargé le programme, je me plonge dans la lecture de présentation, la philosophie basée sur l’augmentation de la confiance en soi et de l’énergie, la découverte des menus jour après jour. Je dévore le cahier de recettes qui ne contient pas que des salades et des haricots vapeur. Mmmh, on y trouve des pâtes, des desserts et chouette, ce soir, il y a une pizza de printemps! J’adooooore la liste des courses qui permet de ne pas se prendre la tête. Je résiste à la tentation de déjà regarder les vidéos, je préfère me réserver la surprise. Oui d’accord, j’avoue que j’ai un peu peur de me décourager à l’avance.

Le planning sportif hebdomadaire est divisé en journées thématiques et le lundi, c’est la totale avec la routine full body, histoire de bien démarrer la semaine. Je lance la vidéo et c’est une Lucile souriante, sous le soleil de Martinique, qui m’accueille en tenue lycra. Heureusement que Décathlon a rouvert, j’ai réussi à choper la dernière paire d’haltères du magasin. Cela fonctionnera mieux que les boîtes de tomates pelées que j’utilisais jusque là. Oui, je me doute qu’avec des bouteilles d’eau ou des briques de lait, cela aurait été plus facile mais nous n’utilisons ni les unes ni les autres! Pendant le confinement, j’avais déjà commencé à me remettre en forme grâce aux vidéos gratuites de Lucile sur sa chaîne YouTube, ce qui fait que je peux attaquer certains exercices au niveau 2. Mais pour la plupart, je reste sagement à ma place de débutante, niveau 1. Pas envie d’avoir des courbatures partout. Les 30 min filent à toute allure, j’arrive au bout, fière de moi.

Jour 2

Le mardi concerne des zones ciblées et cette semaine, on attaque avec un spécial ventre plat et taille fine. Si je réalise certains exercices les doigts dans le nez (essayez un peu et vous comprendrez que c’est tout un art!), d’autres sont impossibles pour moi et je m’effondre sur le tapis, aux pieds de ma chienne qui se demande ce que je fabrique. Chaque semaine, Lucile nous propose un challenge facultatif de 5 min, à exécuter chaque jour si on en a envie. Je tente de muscler mes fesses pendant 5 min mais j’en tiens 1! On va commencer mollo, faut pas déconner!

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Pour plus d’infos: lucilewoodward.com

Texte: Marjorie Elich

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