Régime: trop de sport peut vous empêcher de perdre du poids

Régime: trop de sport peut vous empêcher de perdre du poids
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Vous avez commencé le sport en vue de perdre les quelques kilos en trop pris pendant les fêtes de fin d’année? Ça fait un moment que vous voulez perdre ce petit ventre et janvier est le bon moment pour y arriver? C’est exact, mais il ne faut pas trop en faire au risque de voir l’effet s’inverser. On vous explique!

Tout grand sportif vous le dira, le repos fait partie intégrante de l’activité sportive. Il est très important de laisser son corps et ses muscles récupérer après l’effort.

Pourquoi est-il important de prendre du repos?

Lorsque l’on fait du sport, notre corps et nos muscles subissent des micro-fissures et toutes sortes de chocs. Il est donc important de prendre du temps pour se reconstruire. D’où l’importance aussi de manger des aliments protéinés provenant du règne animal ou végétal après une séance de sport. Eh oui, les protéines aident à la reconstruction des muscles.

Aussi, quand nous bougeons, notre corps se met en situation de stress. Nous produisons de l’adrénaline, mais aussi du cortisol, appelé hormone du stress. Le cortisol transforme notre graisse en sucre. Dans le cas d’un danger, nous aurions ainsi toute l’énergie nécessaire pour « prendre la fuite ». Sauf que… notre corps ne perçoit pas les différents stress possibles. Il est libéré quand on court sur un tapis, mais également quand on passe un coup de fil ou que nous nous impatientons dans les bouchons. Et cet excès d’hormones nous fait prendre du poids.

Pourquoi prend-on du poids avec un excès de cortisol?

Après ce pic de stress, notre corps se met au repos, et la digestion, qui s’était arrêtée pour laisser les autres systèmes (nerveux, moteurs…) travailler, redémarre et rouvre donc notre appétit.

Se remettre au sport pour perdre du poids

Faire du sport, c’est excellent pour notre santé et pour le moral, c’est indéniable! Mais quand on s’y remet, il est important de ne pas compenser ces efforts par une ingestion de nourriture (notre corps produit assez de sucre) et de récupérer suffisamment.

Compenser par la nourriture

Vous faites du sport pour perdre du poids, mais vous vous dites que vous devez manger plus pour avoir de l’énergie? C’est une erreur fréquemment faite par la plupart des nouveaux sportifs. Il est impossible de perdre durablement du poids si après le sport vous n’avez pas une alimentation saine, variée et équilibrée.

La récupération est très importante

Avec la pratique sportive, vous aurez utilisé plus d’énergie et si vous ne dormez pas assez, vous serez souvent fatiguée, et donc moins performante. La fatigue augmente l’irritabilité et les fringales sucrées. Attention aussi à ne pas faire du sport trop tard le soir, ce qui empêche un bon sommeil. Eh oui, si vous voulez perdre du poids, il y a une heure idéale pour faire du sport.

« Je fais du sport, j’ai le droit de moins bouger »

Si vous avez l’habitude de marcher 30 minutes tous les jours, et que vous décidez de rajouter une activité sportive pour perdre du poids, il est important de continuer à marcher en plus de l’exercice physique. Ne pensez pas que vous devez moins bouger en journée, car vous faites du sport le soir.

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