Qu’est-ce que la fitness boxe?

Qu'est-ce que la fitness boxe?

Quel sport peut se vanter de maintenir la forme, de sculpter un corps de rêve et de gagner de l’assurance? La boxe ou la fitness boxe fait partie de ces sports qui regroupent ces 3 avantages et encore bien d’autres. Ce n’est pas pour rien que cette discipline attire de plus en plus les femmes.

Quelle boxe choisir?

Il existe plusieurs types de boxe, comme la boxe thaïe, la boxe anglaise, le kickboxing ou le full contact. Quelle sorte de boxe me correspond?

  • La boxe anglaise ne permet que l’usage des coups de poing. Directs, crochet ou uppercut, il faut beaucoup varier les coups.
  • Le full contact, ou la boxe américaine, utilise les poings et les coups de pied, mais ces derniers doivent être au-dessus de la ceinture.
  • Le kickboxing utilise également les poings et les pieds et autorise les coups de pied en-dessous de la ceinture.
  • En plus d’utiliser les poings et les coups de pied, la boxe thaïe permet aussi d’utiliser les genoux et les coudes.

Toutes ces disciplines semblent parfois trop violentes, c’est pourquoi les femmes ont tendance à se diriger vers une discipline que nous appelons fitness boxe.

Que fait-on en fitness boxe?

En plus d’être très cardio, la fitness boxe permet de se sculpter une silhouette de rêve et travaille énormément sur la confiance en soi.

En une heure d’entraînement, nous brûlons plus ou moins 800 calories. La boxe est donc l’un des sports qui brûle le plus. En plus il fait travailler le coeur et toutes les parties du corps. Les coups de poing musclent les bras, les épaules, le haut du dos, les abdos. Les coups de pied ou les kicks font travailler les cuisses et les fesses.

Entraînement avec le sac de frappeL’entraînement de fitness boxe permet aussi d’oublier tous les tracas du jour en se défoulant avec un sac de frappe ou des pattes d’ours, en frappant de toutes ses forces.

Comment se déroule un entraînement de fitness boxe?

On commence toujours l’entraînement par un échauffement, soit à la corde à sauter, soit en courant, soit avec une machine cardio dans une salle de fitness. Après au moins 10 minutes d’échauffement, on commence à apprendre les techniques qu’on reproduit sur le sac de frappe ou les pattes d’ours, comme par exemple gauche, droite et un crochet. Chaque technique est coupée par un exercice fonctionnel comme des abdos, du gainage, des pompes ou de la condition physique.Entraînement

Quel équipement?

Il est important d’avoir ses propres gants et des bandages pour protéger vos doigts et vos poignets et c’est aussi plus agréable d’avoir son propre matériel. Vous trouverez facilement le matériel nécessaire dans un magasin de sport. Pour débuter, choisissez des gants de taille 10oz.

En fitness boxe, le protège-dents et les protège-tibias ne sont pas obligatoires car il n’y a pas de contact entre les boxeurs.

Témoignage d’Alex, webmaster: « La fitness boxe a changé ma vie… »

Avant de commencer la boxe, j’avais un caractère plutôt peureux, j’étais timide et je n’aimais pas beaucoup ouvrir mon univers pour rencontrer de nouvelles personnes. Après une prise de poids, je me suis inscrite dans une salle de fitness pour perdre les kilos superflus. Très déterminée, je me suis inscrite et j’ai pris un personal trainer pour m’aider à atteindre mes objectifs. Après 6 mois d’entraînement, mon coach Claude me propose d’ouvrir mon univers à une nouvelle discipline, la fitness boxe. Ma première réaction est un non catégorique, je ne vais quand même pas faire un sport d’homme… Après réflexion, j’accepte d’essayer cette discipline. Trois coups de poing et deux kicks plus tard, je suis complètement accro, je ne pense plus qu’à aller m’entraîner avec mon coach. Petit à petit, je m’ouvre et mets ma timidité de côté et deviens très vite plus sûre de moi. Après 4 années d’entraînements, j’ai commencé à faire de la compétition et maintenant je donne aussi des cours de boxe.

Ma dernière compétition en boxe chinoise

C’est une boxe avec les coups de poing, les pieds et des projections au sol. Cette boxe se pratique sur un tatami.

Compétition boxe chinoise

Aujourd’hui, je donne aussi des cours de boxe au bureau pendant la pause déjeuner

Entraînement sur l'heure de midi

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)