Pourquoi commencer un régime le lundi est une mauvaise idée

Pourquoi commencer un régime le lundi est une mauvaise idée
Reporters / BSIP

Nouvelle semaine, nouveau départ. Comme si commencer à manger sainement en semaine ou durant le week-end était impossible, nous sommes nombreuses à choisir le lundi pour débuter un rééquilibrage alimentaire. Mauvaise idée, il y a de fortes chances qu’on ne tienne pas sur la durée.

Selon une étude publiée dans le European Journal of Clinical Nutrition, le lundi est le pire jour de la semaine pour débuter un régime. De plus, elle a démontré que les jours où l’on mange le plus de viande sont les samedis et dimanches. Les jours où l’on consomme le plus de sucre et d’alcool sont les vendredis et samedis. Et les jours où l’on ingurgite le plus de calories sont, sans grande surprise, les vendredis, samedis et dimanches. « Se dire ‘je me reprends dès lundi’ est dangereux, car cela repose sur le principe du tout ou rien. Et le tout ou rien mène à de mauvaises habitudes alimentaires », explique Jaime Mass, diététicienne, à nos confrères du Women’s Health.

Commencez le vendredi soir

Concrètement, en se disant le vendredi soir que l’on se reprendra en main dès lundi on se donne une bonne excuse de se lâcher tout au long du week-end (qui est déjà « trop sucré, trop gras »). Et de cette manière, les restrictions du lundi semblent encore plus difficiles à tenir. Pour ne pas vous tromper: commencez le week-end, donc.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)