Le CrossFit, la nouvelle tendance des sportifs

Le CrossFit, la nouvelle tendance des sportifs
Reporters

On en a beaucoup entendu parler, votre voisine s’y est peut-être déjà mise, mais au fond, c’est quoi le CrossFit ? Nous nous sommes rendues sur place, afin d’en savoir plus sur cette tendance sportive qui gagne du terrain…

Le CrossFit, qu’est-ce que c’est?

C’est Damiano, coach et propriétaire de la Salle CrossFit DaVinci à Evere, qui nous a répondu: « Le CrossFit est une méthode de préparation physique, qui combine des exercices qui travaillent tout le corps« .

Le CrossFit est une discipline qui regroupe 4 grandes activités :

  • La force athlétique
  • L’haltérophilie
  • La gymnastique
  • Les sports d’endurance (cardio)

Des sessions personnalisées

La grande particularité de cette discipline est qu’elle offre un service adapté pour chaque personne. Le CrossFit est donc un sport accessible à tous.

Damiano nous le précise bien, dans sa salle, l’encadrement est la règle d’or: « Chaque session qui dure une heure est encadrée par un coach. Au CrossFit DaVinci, on attribue un coach pour maximum 12 participants afin qu’il puisse s’occuper de chaque personne individuellement. Ce qui fait que la personne ne va pas se blesser, qu’elle va être motivée et qu’elle va voir des résultats ».

Les sessions au CrossFit DaVinci durent une heure et se déroulent comme suit : la session commence avec un échauffement, continue avec la partie plus technique, se poursuit avec les exercices (WorkOut) et se termine bien sûr avec les étirements.

Un sport complet

Comme dit plus haut, le CrossFit combine des mouvements qui travaillent tout le corps.

On a d’ailleurs rencontré deux adeptes de la discipline, Mari et Suvi: « Tout, on travaille tout! Des abdos aux jambes, en passant par les bras et les épaules, le CrossFit est vraiment un sport complet! Tous les jours, on fait des exercices différents pour travailler une partie du corps« .

À la fin des sessions, les filles prennent même la peine de se masser les muscles…

Un sport qui s’adresse à tous

Le CrossFit a le grand avantage de s’adresser au grand public. Damiano précise « On s’adresse autant à la mère de famille qu’à un athlète de haut niveau« .

Au CrossFit DaVinci, chaque personne est encadrée par une session découverte avec un coach personnalisé ainsi que par 3 initiations afin d’identifier au mieux les besoins de la personne. Elle peut alors commencer les sessions groupées en toute sécurité.

Mais le CrossFit s’adresse aussi aux enfants! En effet, le CrossFit KIDS est assez récent et propose aux enfants d’allier santé, sécurité et amusement!

Le CrossFit est devenu un sport à part entière et pour les plus impliquées d’entre vous, des compétitions sont même organisées.

L’entraide, le mot d’ordre du CrossFit DaVinci

Une chose nous a marqué en arrivant sur place, au CrossFit DaVinci, l’encouragement est de mise. « Les plus anciens aident les petits nouveaux, c’est la politique de DaVinci, c’est ça qui fait que les gens reviennent » clôture Damiano.

Où faire du CrossFit?

Nous avons regroupé les principales salles qui offrent un service axé CrossFit pour que, où que vous soyez, vous puissiez en profiter!

Il ne reste maintenant plus qu’à enfiler votre équipement de sport et de s’y mettre!

Le CrossFit vous a séduite? Ceci pourrait vous intéresser:

12 baskets parfaites pour le sport

14 tops canon pour le sport

14 jolis leggings pour reprendre le sport

4 exercices pour s’étirer après le sport

 

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)