La marche, passeport pour la forme

La marche, passeport pour la forme
Non, la marche n'est pas une activité de mémère. On ne le sait pas assez, mais marcher 45 minutes sur un terrain valloné, c'est aussi efficace qu'un cours d'aérobic.

Bien marcher, ça s'apprend!

Une bonne posture debout signifie: se tenir droit (à vérifier dans une glace), rentrer le ventre, baisser les épaules, décontracter la nuque et ouvrir la poitrine en rapprochant légèrement les omoplates.

Garder à l'esprit qu'il faut avancer en regardant devant soi, menton levé (et non tête baissée). Ensuite, marcher en posant d'abord le talon puis en se servant de l'autre pied à l'arrière pour se propulser énergiquement vers l'avant.

En posant vos pieds pratiquement l'un devant l'autre comme si vous marchiez sur un fil imaginaire, vous gagnerez du temps et de l'énergie (c'est le principe de la marche sportive). Vous devez sentir les muscles des fessiers et les ischio-jambiers (arrière des cuisses)  travailler.

Si vous êtes une bonne marcheuse, vous ferez du 5 km/heure. Si vous vous lancez dans la marche sportive qui nécessite une technique spécifique, vous ferez carrément du 8 km/h! Juste pour info: la marche de compétition, au célèbre déhanchement peu gracieux, propulse les marcheurs à plus de 14 km/h!

Pour brûler des calories, il faut marcher de manière énergique en allongeant la foulée et en se servant des bras comme balancier. Attention à ne pas pivoter le bassin (risque de douleurs dorsales) et à garder le corps bien aligné.

Lorsqu'on progresse en terrain vallonné, accidenté, on se penche légèrement vers l'avant, et inversement, dans une descente, légèrement vers l'arrière. Le système cardiaque est plus sollicité en montée, mais les articulations souffrent plus quand on descend, car le poids du corps intervient.

Pour faire travailler le haut du corps en plus, l'utilisation de bâtons (marche nordique) est idéale. Ils permettent également de se stabiliser, d'activer la circulation. En montagne, ils ont en outre l'avantage d'aider à l'équilibre en montant et d'aider à réduire l'impact des chocs, surtout en descente.

Les bienfaits de la marche

  • Fortifie le coeur;
  • Développe le système pulmonaire;
  • Tonifie les cuisses, les mollets et même les fessiers;
  • Améliore la circulation sanguine;
  • Réduit le stress et l'anxiété;
  • Régule le poids;
  • Renforce l'immunité;
  • Réduit l'hypertension;
  • Augmente l'énergie.

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