La gym Pilates

La gym Pilates
Plus qu’une gym, la méthode Pilates améliore la posture du corps et la gestuelle dans la vie quotidienne, prévient et soigne les douleurs. L’essayer, c’est l’adopter!

Les spécificités de la discipline

Les bases de cette méthode (qui comprend au total 500 exercices!) ont été mises au point par un Allemand, Joseph H. Pilates. Elle combine la respiration profonde, la coordination des mouvements, l’étirement et le renforcement des muscles profonds, ainsi que l’alignement de la colonne vertébrale. Cette gym corrige la posture, favorise la souplesse et une meilleure mobilité des articulations. C’est en quelque sorte une gymnastique de rééducation. Elle s’effectue à l’aide d’appareils spécifiques ou d’exercices au sol, eux-mêmes pratiqués avec ou sans petit matériel (ballon, foam roller, isotoner). Les cours sont soit collectifs, soit individuels et les exercices s’effectuent par niveaux. Le rythme n’est pas soutenu (il ne s’agit pas d’un entraînement cardio) mais cette gym nécessite une concentration intense; il faut effectuer les mouvements avec précision et fluidité, en synergie avec sa respiration.
La méthode s’occupe en priorité des muscles posturaux profonds qui soutiennent le corps. Vous entendrez à ce sujet parler de centre énergétique qui recouvre les muscles du dos, des fesses et du ventre, lesquels jouent un rôle clé. Vous apprendrez à faire votre «centrage», c’est-à-dire activer le plancher pelvien, ainsi que votre transverse (muscle qui gaine naturellement le corps).
La gym Pilates convient à tout le monde, y compris, dans des formules adaptées, aux femmes enceintes, aux jeunes mamans ou encore aux seniors.

3 grands classiques

 

Retrouvez la suite de cet article dans votre Femmes d’Aujourd’hui du 17 novembre 2011.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)