Forme: Quelle gym pour moi?

Forme: Quelle gym pour moi?
Yoga, Pilates, taï chi, body pump… Comment savoir quel cours convient à son tempérament et sa forme? Petit topo pour préparer ses premiers pas en salle.

Pour les seniors (et les autres): Swissball

Cette gym s’effectue avec de gros ballons souples. Cette trouvaille date des années 60 (un Suisse en serait l’inventeur) mais elle est encore d’actu dans les salles. Elle consiste à effectuer une série de mouvements à l’aide de la balle, en appui sur elle.
Avantages: Cette technique est douce, elle fait travailler des muscles plus rarement sollicités, elle améliore la posture et l’équilibre. Elle nécessite précision et concentration, tout en restant assez fun.
Pour qui? Pour les débutantes comme pour les sportives confirmées. Utile aussi lorsqu’on avance en âge, pour travailler l’équilibre notamment.

Pour les fêtardes: Zumba

Ou comment se dépenser en se croyant en vacances! A un rythme soutenu et au son d’une musique entraînante, on enchaîne les chorégraphies, mélanges de danses et de fitness. Il existe également une variante de la Zumba dans la série de programmes Les Mills venus de Nouvelle-Zélande: le body jam qui mixe danses et musiques du monde.
Avantages: Ça bouge! On brûle beaucoup de calories, on améliore la fonction cardio-vasculaire et la coordination des mouvements. Cette discipline sollicite également la mémoire et la concentration. On éprouve parfois des difficultés à suivre au début mais en s’accrochant, on progresse vite.
Pour qui? Pour celles qui aiment danser et s’éclater tout en se dépensant. Parfait pour améliorer son moral dans la grisaille.

Pour les stressées: Yoga

Originaire d’Inde, le yoga existe sous de multiples formes. Certains cours sont très physiques, d’autres plutôt tournés vers la relaxation et la méditation. Il est donc important de se renseigner auprès du prof. La forme la plus courante chez nous, le hatha-yoga, consiste à enchaîner différentes postures et épisodes de relaxations, en apprenant à poser sa respiration.
Avantages: Le yoga permet une prise de conscience du corps, de se concentrer sur ses sensations et ses mouvements, loin de toute frénésie. Mine de rien, on s’assouplit et on tonifie son corps.
Pour qui? Pour toutes, à condition de choisir un yoga adapté. Idéal pour lutter contre le stress.

Pour les adeptes de la grâce: Barre au sol

Il s’agit d’une forme de stretching, mais la grâce de la danse classique est passée par là. Assise sur un tapis (c’est de la barre sans la barre!), on enchaîne les exercices tout en travaillant les ouvertures et gestes inspirés de la danse.
Avantages: On améliore sa souplesse, sa musculature et sa posture. Au fil des séances, le corps est de plus en plus fuselé. C’est agréable car on ne travaille pas que les muscles, mais aussi l’élégance.
Pour qui? Pour les danseurs et celles qui ont déjà une expérience du stretching car la discipline est assez exigeante. Mieux vaut tester un cours où il y a d’autres débutants et pas que des danseurs, sinon, on risque vite de se sentir larguée.

 

Retrouvez la suite de cet article dans votre Femmes d’Aujourd’hui du 22 septembre 2011.

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