Boostez votre énergie

Boostez votre énergie
Des fois que l’hiver nous referait le coup du grand blanc, cette année, on prévient la dégelée et on recharge ses batteries. Comment? En suivant les conseils des pros qui nous donnent leurs meilleures astuces forme.

Julie Ferrez, coach forme

De Carla Bruni à Télématin, Julie, la coach des stars est partout, y compris sur le web (www.julieferrez.com) et en librairie: Rehab, 4 semaines pour revenir au top (chez Hachette). Alors, ses conseils pour l’hiver, on les boit comme du petit lait!

> Trouvez 30 minutes pour vous chaque jour

C’est votre objectif pour cet hiver! Vous replacer au centre des priorités est le secret pour garder la forme pendant cette période. Que vous optiez pour une activité en salle ou en extérieur, tout est bon.

> Grignotez 20 amandes par jour!

Rien de tel pour caler les petites faims et surtout faire le plein de calcium, potassium et magnésium. Cette graine est l’une des moins grasses et fait partie des plus nutritives! Des études américaines ont d’ailleurs montré qu’en un an, les personnes qui consomment 28 g d’amandes par jour voient leur taux de cholestérol diminuer de 20 %.

> Prenez soin des muscles de votre visage

Pourquoi ne pas les tonifier comme nous le faisons pour le reste du corps? Le yoga du visage, par exemple, permet de relancer la circulation du sang et diminue les rides. Le matin, pour vous réveiller, frottez votre visage, faites des cercles en partant de chaque côté du nez puis remontez sur le front pour continuer autour des yeux… Faites-vous quelques baisers dans le miroir pour tonifier les muscles autour de la bouche et terminez par la danse des yeux pour éliminer les pattes d’oies: regardez en haut à droite, puis en haut à gauche, en passant par le bas, en dessinant la lettre U…

> Faites une cure de jus d’argousier

C’est une façon saine de faire le plein de vitamine C. Prenez-en une cuillère à café nature le matin, ou mélangez-la à votre yaourt ou dans une bouteille d’eau.

> Testez de nouveaux ingrédients…

… ou des aliments anciens, pour varier vos repas. Le quinoa, l’épeautre, les lentilles «corail», la soupe de châtaigne… ont un indice glycémique très bas, mais sont très riches en nutriments.

> Donnez-vous rendez-vous entre amis pour aller marcher

Chaque 1er dimanche du mois, j’organise les «Dimanches de Julie Ferrez» avec des coachs de mon équipe et nous partons ensemble durant une heure et demie; ça fait un bien fou! Faites de même avec des proches!

> Un demi jus de citron pressé dans un verre d’eau tiède

Buvez-le à jeun tous les matins, pour bien commencer la journée et alcaliniser votre corps. Ce geste nettoie votre organisme et aide à éliminer les déchets de la veille.

Julien Kaibeck, aromatologue

Julien Kaibeck enseigne l’aromathérapie au Collège d’Aromathérapie Dominique Baudoux (www.college-aromatherapie.com) et anime plusieurs blogs bien-être (par exemple: www.lessentieldejulien.com, truffé de vidéos et recettes). Voici ses conseils pour affronter l’hiver en pleine forme.

> L’épinette noire contre les coups de mou

L’épinette noire (une sorte de pin du Canada) est réputée stimulante pour les glandes surrénales qui sécrètent des hormones anti-stress (cortisol). Pour lutter contre une fatigue passagère, il suffit de mélanger quelques gouttes d’huile végétale (amande douce, noisette…) et d’huile essentielle (H.E.) d’épinette noire en proportion égale (une goutte d’huile végétale pour une goutte d’H.E.). Ensuite, frictionnez-vous le bas du dos après la douche pendant quelques jours. Effet boostant perceptible dans les 24 à 48 h (interdit aux femmes enceintes et enfants de moins de 6 ans).

> Le ravintsara pour stimuler le système immunitaire.

A Madagascar d’où cette plante est originaire, ravintsara signifie «feuille bonne à tout faire». C’est dire si les vertus de cette plante sont largement éprouvées. Elle est communément réputée avoir une action anti-virale et anti-bactérienne. Diluée, l’huile essentielle est bien tolérée y compris par les femmes enceintes (dès 3 mois de grossesse) et par les enfants dès 3 ans. On peut l’utiliser de manière préventive en période d’épidémie. Il suffit de mêler quelques gouttes d’huile végétale et d’H.E. de ravintsara à parts égales et d’en frictionner la plante des pieds.

> Diffusez des huiles essentielles

Pour bénéficier de leurs bienfaits, utilisez un diffuseur électrique (et non un système à bougie). Vous pourrez ainsi diffuser des H.E. de citron, de ravintsara ou d’eucalyptus radié. On considère qu’une quinzaine de gouttes dans le diffuseur suffisent pour assainir l’air pendant une demi-journée. On peut aussi l’utiliser le soir en rentrant (mais ne pas le laisser branché pendant la nuit).

> Prenez une douche dynamisante

Idéal pour démarrer du bon pied, surtout si vous avez un peu de mal à émerger le matin! Aromatisez le gel douche (le plus neutre possi

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Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)