5 conseils pour un séjour au ski sans embûche

5 conseils pour un séjour au ski sans embûche
©Pixabay

On les attend avec impatience toute l’année nos vacances au ski! Pourtant, de telles vacances nécessitent une bonne préparation. En effet, il faut s’occuper de détails auxquels on ne pense pas toujours… On est donc là pour vous rappeler les principaux points sur lesquels il faut être attentif.

Anticiper son départ

Réserver ses vacances au ski se fait généralement des mois à l’avance. Il est clair qu’on ne prépare pas un séjour dans les montagnes enneigées en deux jours! La plupart des belges réservent leurs vacances 5 mois à l’avance…

Aussi, petit conseil: évitez de réserver pour les vacances de Carnaval et optez plutôt pour « le Printemps du ski », en prenant vos congés durant la période de Pâques. Les prix y seront plus abordables et le nombre d’activités proposées plus diverses.

©Pixabay

Vous pouvez également confier votre séjour à un tour-opérateur, qui s’occupera de régler vos vacances dans les moindres détails. Une option qui vous fera gagner du temps et de l’argent!

Enfin, si vous prenez en charge votre séjour vous-même, pensez à réserver la garderie ainsi que les cours de ski.

Se préparer physiquement

Les grands adeptes de sport d’hiver le savent très bien, le ski ce n’est pas de tout repos! Il faut donc essayer de se préparer au maximum avant le grand départ. N’hésitez donc pas à faire un peu de jogging, de danse ou quelques exercices de temps en temps afin de réveiller vos muscles avant de vous lancer sur les pistes.

©Pixabay

Vérifier son équipement

Vérifiez tout d’abord que vous avez la panoplie complète du bon skieur (combinaison, moufles, …) Aussi, veillez à bien imperméabiliser votre équipement histoire de skier confortablement. Sur place, n’hésitez pas à faire vérifier votre matériel par un professionnel pour une sécurité maximale.

D’un point de vue plus pratique, n’oubliez pas de préparer un petit sac avec de l‘eau des en-cas ainsi que de la crème solaire pour ne manquer de rien pendant votre journée sur les pistes.

©Pixabay

Si vous décidez de vous balader après le ski, mettez une paire de bas en dessous de votre jeans pour éviter l’urticaire et avoir bien chaud! Enfilez également un pull dont les mailles ne laissent rien traverser et préférez un cache-cou en polaire plutôt qu’une écharpe en laine.

Précautions à prendre

Sur les pistes, le soleil est votre ami mais peut vite se transformer en votre pire ennemi. Attention donc à toujours emporter avec vous votre crème solaire pour protéger votre peau. Veillez également à couvrir vos lèvres de beurre de cacao. Enfin, protégez vos yeux avec des lunettes de soleil.

©Pixabay

C’est la règle d’or: hydratez-vous! On ne remarque pas qu’on transpire en skiant et pourtant, on se dés-hydrate très vite à force de glisser sur les pistes. Buvez donc régulièrement et dernier conseil: comme on brûle énormément de calories aux sports d’hiver, les fruits secs sont plus que recommandés!

Danger à éviter

On ne le dira jamais assez mais faites extrêmement attention au hors piste. Les avalanches sont le premier cas de mortalité en montagne l’hiver. Evitez donc de vous aventurer en dehors des pistes balisées sans être équipé et accompagné d’un guide ou moniteur agréé. Méfiez-vous aussi des personnes qui vous disent connaître le domaine et ne suivez qu’un expert entièrement formé.

©Pixabay

Vous êtes maintenant fin prêts à affronter la montagne et à passer des vacances inoubliables!

À lire aussi:

L’explorateur Mike Horn traverse l’Antarctique à pied et à ski

Vidéo: Comment préparer son corps avant de partir skier?

10 stations de ski nous livrent leurs bons plans low cost

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)